Le ridicule s’emballe du gouvernement Choguel Kokalla Maïga. Un ministre venant de ses rangs du M5-RFP méconnaît ses missions au point de livrer la République au ridicule. Ceci a suscité l’ire du procureur de la République Idrissa Hamidou Touré près le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako.
Néanmoins, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako, n’est pas allé par le dos de la Cuillère. Dans une vidéo, que nous avons transcrit en parti, le procureur regrette le comportement du ministre Oumarou Dirra, un imam pris par Dr Choguel Kokalla Maïga, « dans la rue » pour le poste de ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.
En substance, les propos réquisitoires du procureur de la République : « Un ministre de la République était là-bas. Des gens ne savent pas sur quoi être de la république ? Quand on est dans un Etat, on se soumet à ses règles. C’est cela. Quand on est dans un Etat, on ne peut pas être au-dessus d’une convocation venant d’une interpellation policière. Ce n’est pas possible ça. C’est cela l’Etat.
Quand on porte l’écharpe de ministre, il y a ces comportements qui ne nous sied plus. C’est ce qui arrive quand on part prendre les gens dans la rue comme pour les nommer ministres. Comment un ministre peut-il quitter son bureau pour aller s’arrêter devant une unité d’enquêtes pour dire : je suis venu supplier X ou Y. C’est pour défendre ces droits plus que ceux qui sont en charge des droits et liberté individuels ?
Dans une République, chacun doit rester à sa place et jouer le rôle qui lui est dévolu par la loi. C’est ça une République, c’est ça un Etat ».
Roc DACK/Icimali.com