Le Ministre-délégué est un ministre et bénéficie donc des mêmes avantages et indemnités qu’un ministre. Il est membre du gouvernement et bénéficie des mêmes immunités.
Le ministre-délégué est soit rattaché à un ministre, soit au premier ministre et peut parfois être ministre sans portefeuille. Il s’occupe d’un domaine spécifique et siège en conseil de ministres.
Dans le gouvernement Choguel I, le Premier ministre a usé d’un subterfuge pour créer de la place et faire mine de n’avoir pas violer la charte de transition en dévoilant un gouvernement de 28 membres.
Or la Charte de transition stipule dans son article 11 que le « gouvernement de transition est constitué de 25 membres au plus ». Quelle que soit l’appellation, ministre-délégué ou simple ministre ou encore ministre d’état, cette disposition n’a pas été respectée ni dans la lettre ni dans son esprit!
Ça débute bien….surtout que l’ancien gouvernement avait été déposé pour semble-t-il avoir violé la charte de la transition…
Autre inconstance: la rupture annoncée est arrivée avec les 4 pieds cassés…des ministères en plus, ce sont des dépenses en plus: en moyenne le budget d’un ministère fut-il délégué, oscille entre 500 millions à 3 milliards. Le 1 milliard d’économies annoncées par le Président de la transition ont déjà été englouties par cette nouvelle acrobatie politico-juridique dont nous sommes des ingénieurs mondiaux.
Ça devient sympathique…. Très sympathique
Bonne chance à la transition, je ne suis contre personne. Mais si vous voulez nous berner, faites le de la bonne manière!
M. ASSORY (Page Facebook)