Les déclarations du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga sur la rédaction de la constitution malienne ne sont pas du bon goût du président du PARENA, Tiébilé Dramé.
En effet, lors des travaux du séminaire gouvernemental au CICB le samedi 26 juin 2021, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a déclaré qu’« Il n’est pas acceptable qu’après soixante (60) ans d’Indépendance, que nous allions faire écrire notre Constitution par des étrangers. »
Le Chef du Gouvernement a poursuivi que « en 1960, le Mali ne comptait pas beaucoup de cadres, mais ce sont des Maliens qui ont rédigé la Constitution. En 1992, ce sont des Maliens qui ont également rédigé la Constitution ». Avant de s’interroger : « Pourquoi ne continuerons nous pas sur ce chemin? ».
Pour le président du PARENA, ces déclarations du Premier ministre ne sont que « l’art de noyer le poisson en déplaçant les problèmes ». Pour Tiébilé Dramé, « la question est loin d’être là où l’actuel Gouvernement du Mali la pose ».
Et l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du dernier gouvernement d’IBK de balayer du revers des mains cette sortie de Choguel : « Aucun non Malien n’est engagé en 2021 dans la rédaction d’une quelconque constitution ».
« Une des vraies questions est: avons-nous le temps de nous embarquer dans une révision? », interroge Tiébilé Dramé, lui qui s’érige en opposant à la politique du Gouvernement de Choguel.
Cyril DACK/ Icimali.com
Pour tous vos besoins en Reportage, Publicité ou Annonce, contactez: 0223 71 67 92 58 ou par mail: icimali.com@gmail.com |