Société

HCME-CSDM : Vers des retrouvailles!

Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) et le Conseil supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) fument enfin le calumet de la paix. Du moins, c’est ce que nous retenons des retrouvailles des deux responsables le vendredi dernier dans les locaux du HCME.

Les locaux de la Maison des Maliens de l’Extérieur et du HCME ont l’objet de vandalisme par des anciens migrants gelés, le jeudi 05 mars 2020. Une forte délégation composée des membres du CSDM et de journaliste sous la conduite du président du CSDM s’est rendue sur les lieux. Cela afin de compatir aux douleurs des victimes de ces actes ignobles. L’occasion était toute trouvée pour Habib Sylla et Mohamed Chérif Haidara, respectivement président du HCME et du CSDM, de sceller la paix des braves.

Non seulement, ils se sont serrés les mains, ils ont montré leur volonté d’œuvrer pour le bien des Maliens établis à l’étranger.

Déclinant l’objet de leur visite, Mohamed Chérif Haïdara dira ceci : « Lorsque que nous avons appris par voix de réseaux sociaux du vandalisme des locaux de la Maison des Maliens de l’Extérieur et du HCME, nous nous sommes sentis touchés. Pour nous, il faut s’y rendre pour voir de visu les dégâts causés et apporter nos compassions aux responsables touchés par ces actes ignobles. Rien n’explique cela. Ces structures ont été réalisées par les dirigeants du Mali avec l’argent du contribuable malien. Elles sont mises à la disposition des responsables en charge des migrations que sont la Maison des Maliens de l’Extérieur et du HCME. S’en prendre à ces bâtiments par des migrants pour qui travaillent les agents des lieux est irresponsable. Nous sommes venus exprimer notre compassion aux responsables et dire plus jamais çà au Mali ».

Et Mohamed Chérif d’ajouter : « Les fonds qui servent de la prise en charge des migrants de retour au bercail viennent de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Lesquels fonds sont générés par l’UE. Aucun migrant, si gelé soit-il, n’a le droit de montrer une quelconque colère à l’endroit des agents qui y travaillent ».

En réponse à ses propos, Habib Sylla affirme en ces termes : « Tu aimes X et j’aime X, s’il y a mésentente entre nous, c’est ce qu’il y a un malhonnête parmi nous. Nous œuvrons tous pour les personnes que sont les Maliens de l’extérieur ».

Habib Sylla a informé ses hôtes du jour qu’une enquête est ouverte par la Police nationale afin de situer les responsabilités sur ces actes que rien ne saurait expliquer. Une personne est arrêtée pour le moment en attendant de dénicher les auteurs et leurs complices. D’ici là, il appelle les uns et les autres à la retenue afin de permettre aux forces publiques de mener à bien leur travail.

Le saccage des locaux a fait deux blessés du côté de la Maison des Maliens de l’Extérieur, mais l’on ne déplore aucune victime en vie humaine. Les dégâts matériels sont assez importants avec des vitres brisées, des ordinateurs touchés, un véhicule brûlé en partie dans la cour. Le personnel des locaux demande leur sécurisation totale. Cet incident malheureux aura montré la fragilité du système de sécurité.

Cette visite du CSDM démontre à suffisance l’opposition entre le HCME et le CSDM est désormais derrière nous.  A travers leurs propos respectifs, les deux présidents commencent à arrondir les angles pour se donner la main. Les nouvelles postures des deux responsables augurent un lendemain meilleur pour les compatriotes établis à l’extérieur. Les guerres de distance vont laisser place aux rapprochements.

Ambaba de Dissongo

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *