Pour l’honorable Moussa Timbiné, Président du Mouvement Patriotique AN KA BEN, « L’Accord Politique de Gouvernance est un instrument pour répondre aux besoins des maliens » et « procède d’une rare intelligence politique ».
Samedi 03 Août 2019, dans l’après-midi. La Salle de 1000 place du CICB est pleine à claquer, la mobilisation exceptionnelle. Le Mouvement Patriotique AN KA BEN est en meeting pour apporter son « soutien à notre Pays, à son Armée, à ses Institutions, à tout ce qui symbolise sa dignité, sa souveraineté, son indépendance, à tout ce qui symbolise notre unité et notre détermination à constituer un Mali fort et rayonnant dans le concert des Nations« .
A côté de l’honorable Moussa Timbié, le ministre Amadou Thiam des Réformes institutionnelles, chargé des Relations avec la Société civile. Mais aussi des présidents des associations et mouvements de soutien au Chef de l’Etat.
D’entrée de jeu, le président du mouvement An Ka Ben a imploré le Tout-puissant ce début du mois sacré de Zoul-Hijja, consacré au pèlerinage à la Mecque et à la fête de Tabaski, symbolisant le sacrifice d’Abraham, « afin qu’il apaise notre pays, qu’il apaise le cœur de tous nos concitoyens, et qu’il nous donne sa miséricorde en abondance« .
Selon le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, le meeting vise à apporter le soutien à tout ce qui participe à la construction et à la consolidation de la paix sociale, de la cohésion nationale, de l’entente et de l’unité entre Maliens.
Il est clair que depuis 2012, et la crise qui a frappé notre pays, jamais un texte n’a suscité autant d’espoir, de parvenir à l’apaisement politique et social, par son caractère consensuel, collégial, inclusif, ne voulant laisser personne en dehors de la recherche de solutions aux problèmes de notre pays. « L’Accord Politique de Gouvernance est un instrument pour répondre aux besoins des maliens de se retrouver, de se donner la main, et de construire la patrie au-delà de toute considération partisane, corporative et/ou confessionnelle« , a expliqué le président des jeunes du RPM.
A en croire l’honorable Timbiné, » cet accord procède d’une rare intelligence politique qui intègre un mécanisme clair de mise en œuvre, une démarche transparente de contrôle et des outils pertinents d’évaluation en vue de sortir de la crise par le consensus, dans le respect de la diversité et de la dignité de tous les acteurs. Cette démarche consensuelle résulte d’une tradition multiséculaire bien de chez nous, qui consiste chaque fois que de besoin, à nous rassembler, à nous accepter malgré nos différences et nos divergences, pour honorer la mère patrie« .
Par ailleurs, il ajoutera que l’Accord Politique de Gouvernance est le fruit de la grande sagesse du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, qui, mettant le Mali au-dessus de tout, par ce geste aussi historique que patriotique, a donné à tous les maliens un moyen de participer à la construction nationale. « La grande sagesse du Président de la République a su trouver l’homme qui combine jeunesse et sagesse, transcendant les clivages politiques, les yeux rivés sur sa tâche, déterminé à réussir pour la patrie et pour lui-même ce challenge qui se pose à toute la nation« , a-t-il dit.
Attitude salutaire du PM
Le président de An Ka Ben a salué le Premier Ministre Docteur Boubou Cissé, qui selon lui, a entamé sa mission avec une grande modestie, une disponibilité reconnue, un grand sens de l’écoute et du respect. « Cette attitude courageuse du Chef du Gouvernement, est pour nous un gage de réussite et une opportunité à saisir par toutes les forces vives de notre pays. Car il est de notre intérêt à tous, de convenir d’abord sur le sauvetage de notre pays, condition sine qua none et seule arène possible pour nos compétitions et empoignades politiques. C’est pour cela que le Mouvement An Ka Ben invite l’ensemble des Maliens à regarder de près la situation de notre pays, à y réfléchir, à considérer plus ce qui peut nous unir, ce qui peut nous renforcer et ce qui peut nous sauver. Ne jouons pas avec le destin de notre pays« .
Unité dans la diversité
Aux dires de l’honorable Moussa Timbiné, le Mali,dans nos cœurs comme dans la réalité, est irremplaçable. Le Mali virtuel n’existe pas, seul le Mali réel existe. »Ne vivons pas dans le Mali de nos imaginations partisanes, ce Mali imaginaire qui exclut l’autre, qui ne lui reconnait rien de bon. Vivons plutôt pour le Mali de nos rêves, celui des Pères Fondateurs, le Mali de l’unité, le Mali où, dans la diversité, la démocratie et la liberté. Au Mali, nous ne devons être ni des pièges, ni des occasions de chute les uns pour les autres. Bien au contraire, toutes les souffrances que nous avons vécues ensemble depuis la crise et bien avant devront faire naître en nous le réflexe de solidarité, de fraternité comme nous le recommandent d’ailleurs toutes nos valeurs sociétales et religieuses. Car après tout, ceux qui rient de nous et qui profitent de nos divisions sont les ennemis de tous les maliens et de chaque malien. Aujourd’hui, il est évident que la crise de l’Etat est en passe de saper durablement les fondements de la Nation et de rendre plus complexe la reconstruction du vivre ensemble », a-t-il soutenu.
CYRIL/Icimli.com