Economie

Huilerie alimentaire du Grand Moulin du Mali : La production est aux arrêts depuis 13 avril 2018, faute de matière première

De son démarrage en 2015 a aujourd’hui,  l’Unité a reçu seulement 8 973 tonnes de graine de coton de la part de la CMDT, alors que sa capacité théorique de production est estimée à 60 000 tonnes de graine de coton par an

L’unité de production d’huile alimentaire à base de graines de coton de la Société du Grand Moulin du Mali(GMM SA), du Groupe Achkar Mali Industrie (AMI) à Kayo à quelques encablures de la ville de Koulikoro connaît des difficultés d’approvisionnement en matière première. Pour s’imprégner de ces difficultés, en vue de trouver une solution rapide, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le mercredi 23 mai dernier dans cette usine. Cette visite qui s’est déroulée en présence du nouveau Gouverneur de la Région de Koulikoro, Colonel Mamary Camara a permis au ministre en charge du Développement industriel de discuter avec les responsables de la société des principales difficultés qui entravent l’usine dans sa production, depuis le démarrage de ses activités en 2015.

Cette usine qui a une capacité théorique de production de 60 000 tonnes par an, a démarré ses activités en aout 2015 après la phase d’essai. Son coût d’investissement s’élève à 6 milliards de FCFA. Son installation a permis de créer 300 emplois.

Au cours des échanges, les responsables de la société, ont fait savoir au ministre, que depuis le démarrage des activités a aujourd’hui, leur Unité n’a reçu que 8 973 de tonnes de graine de coton comme dotation au titre des campagnes 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 de la part de la CMDT. Ils ont par ailleurs, signalé les principales difficultés liées à l’approvisionnement de la matière première, qui entrainé à la Société « GMM » SA à procéder depuis le 13 avril 2018 à l’arrêt de la production, ainsi qu’à la mise en chômage technique de 115 travailleurs sur 300.

Il est temps qu’on prenne cette question d’approvisionnement au sérieux a déclaré le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, selon lequel toutes nos huileries ont les mêmes difficultés liées à l’approvisionnement en matière première. Ce qui leur empêche de réaliser  leur production normale.

Par ailleurs, le ministre du Développement industriel a estimé que cette visite permettra de trouver une solution rapide à cette problématique d’approvisionnement en matière première de nos huileries. Pour ce faire, il se propose d’organiser très prochainement un atelier national qui va regrouper l’ensemble des responsables des huileries et des services techniques intéressé par la question pour dégager des pistes de solution définitive à ce problème d’approvisionnement en matière première qui entrave le développement du secteur.

AMTouré

Envoyé Spécial 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *