Actualité UNE

IBK après avoir voté : « Le peuple malien est à la fête »

Loin d’être un conflit, la présidentielle de ce dimanche 29 juillet 2018 est selon le Président-candidat Ibrahim Boubacar Kéita une journée de « maturité démocratique » pour le Mali et de confirmation de « notre statut de grand peuple ». « Le peuple malien est à la fête », s’est-il félicité.

 IBK après avoir voté peuple malien est fête 

Les Maliens étaient aux urnes hier dimanche 29 juillet 2018 pour choisir celui qui prendra les destinés du pays pour les cinq ans à venir. Parmi les 24 candidats en lice, le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, candidat à sa propre succession. Celui-ci s’est acquitté, hier dimanche 29 juillet, de son devoir citoyen. C’était entre 9h et à 9h10, dans le bureau de vote N°14 du centre AB de l’Ecole fondamentale de Sébénicoro.

Tout de blanc vêtu : boubou blanc, chéchia blanche, turban blanc autour de cou, le candidat Ibrahim Boubacar Kéita a mis son bulletin de vote dans l’urne quand il était 9 h 03 minutes exactement.

L’Epouse du Chef de l’Etat, Mme Keita Aminata Maïga, en l’accompagnant au centre de vote, s’est aussi acquittée de son devoir citoyen dans le bureau de vote 15 du même Centre.

C’était en présence du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, du directeur de campagne du candidat Dr Bocary Tréta, de certains présidents de partis membres de l’alliance ayant porté la candidature d’IBK l’Ensemble Pour le Mali  » EPM’’, de nombreux hommes de médias nationaux et internationaux, et surtout de nombreux partisans scandant : “Boua ta bla”, ‘’IBK Président’’.

Après avoir exprimé son vote, visiblement très ému et optimiste pour un taux de participation élevé, le président candidat IBK a déclaré face à la presse : « Pourvu que la journée se déroule ainsi tout au long, et qu’au bout, ce peuple…a gagné encore une fois ».

«Nous devons montrer en ce moment-là, notre maturité démocratique, notre statut de grand peuple sera encore une fois observé et confirmé », a martelé IBK.

Le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets brulants de l’heure, notamment le fichier électoral, que ses adversaires candidats disent manipulé pour d’éventuelles fraudes, et le résultat de la rencontre d’hier autour du Premier ministre avec les observateurs internationaux et les candidats ou leurs représentants.

Très serein, le Président Kéïta a confirmé : « Il n’y a qu’un seul fichier au Mali. Une polémique stérile… s’est développée à un moment donné, et d’aucuns prétendent que la campagne a été dominée par une question de fichier. C’est faux, archi faux.  Nous avons caracolé dans tout le pays, et partout…l’essentiel, c’est qu’aujourd’hui, au jour J, le peuple malien est à la fête ».

A en croire le candidat IBK, « ce soir (le soir du dimanche 29 juillet) inshallah, et les jours à venir, nous pouvons confirmer que cela a été une fête électorale ; c’est ce qui compte, c’est l’essentiel, tout le reste est superflu à voir ».

IBK après avoir voté peuple malien est fête

A la suite d’IBK, les 23 autres candidats ont voté dans le calme et la sérénité.  Certains ont même accompli leur devoir civique à l’intérieur du pays.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *