IBK et son staff de campagne sont arrivés à Kayes ce dimanche 15 juillet 2018 dans la matinée, pour battre campagne auprès de ses électeurs et électrices. Dès son arrivée à l’aéroport international Dag Dag de Kayes, IBK a été accueilli par une foule nombreuse de militants, sympathisants, amis, parents au bas de la passerelle, et par les filles d’honneur avec leur calebasse de colas.
De l’aéroport au stade municipal Makoro Sissoko de Kayes, IBK a été accompagné triomphalement sur tout le long du cortège par des jeunes venus l’accueillir. Le cortège qui a peiné à trouver un chemin dans cette foule dense et enthousiaste est arrivé dans un stade rempli pour le meeting organisé par l’EPM en l’honneur de IBK.
Après le meeting sur la route de Yélimané , IBK s’est prêté avec joie et humilité au rituel de salutations des notabilités coutumières et chefs religieux, ( famille Bagagnoa Cissé, le vestibule Camara du forum du mandé, le vestibule du coordinateur des 7 chefs de quartiers de Kayes, Moussa Diarra).
Au stade Makoro Sissoko de Kayes, les militants ont assuré lBK d’une écrasante victoire dès le premier tour le soir du 29 juillet 2018, la même assurance a été donné à IBK par le grand forum du mandé à Kayes N’di, les mêmes assurances ont été faites par les 7 chefs de quartiers de Kayes.
Partout où il a passé, le candidat IBK a reçu les prières et les bénédictions de ses hôtes. Des prières ont été également faites pour la paix au Mali, la bonne pluviométrie, les élections apaisées.
Lors de ses salutations d’usage aux notabilités et à son passage dans la famille Hamey Niane à Kayes le gal-Ségou , IBK a été reçu par le Papa Niane et l’ensemble de sa famille. Dans le vestibule, le Papa Hamey Niane a accueilli IBK dans la joie et le bonheur. Il a remercié IBK pour son esprit de rassembleur, et pour avoir bien organisé le retour d’ATT sur sa terre malienne. Il a évoqué que cela était un secret entre IBK, lui et Allah. » IBK, je sais tu aimes le Mali, et tu as le Mali dans ton cœur, tout ce que tu dis, tu le fais, reste toi-même et continue à avoir pitié des autres. La seule chose que je te recommande aujourd’hui, ici, chez toi, c’est la libération des jeunes emprisonnés à kenieba » a sollicité Hamey Niane. D’un ton rassurant, il a conclu, IBK remet toi à Dieu, Dieu seul sait et Dieu seul peut, car tu es un vrai musulman avec une bonne foi, cela malgré tout ce qui se dit. Tu as l’amour du Mali.
Le cercle de Kayes selon un administrateur civil est peuplé de 650.000 âmes réparties dans 28 communes.
Source : Présidence de la République