« Si tous les fils du royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée , le royaume serait sauvé » a déclaré le Président Ibrahim Boubacar Kéita ce mardi 21 Août 2018 à la prière de la Tabaski à la Grande Mosquée « Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz » de Bamako.
A l’issue de la prière de la Koutba , et des bénédictions dirigées par l’Imam El Hadj Mamadou Kokê Kalé, le Chef de l’Etat a adressé un message dans lequel il appelle au rassemblement de tous les fils et toutes les filles du Mali à l’union sacrée pour faire avancer le Mali après les échéances électorales de la présidentielle du 12 Août 2018 , supportée par le budget du Mali.
« Nous voulons savoir gré, déclare IBK, à tous nos partenaires qui ont eu soucis de nous accompagner depuis le début ».
La tenue de l’élection présidentielle 2018 à date indiquée par le gouvernement seulement n’était possible pour certains qui ont pensé que le gouvernement n’allait pas pouvoir organiser les élections présidentielles en 6 mois. Pour ceux qui ne croyaient pas à cela et qui étaient partis voir IBK pour demander qu’en lieu et place , ici et maintenant qu’ils songent plutôt à mettre en place une transition au lieu que d’organiser les élections ; IBK avait répondu cela: « Je leur ai dit qu’est ce qui interpelle aujourd’hui une Transition au Mali, sommes -nous dans une crise politique qui est sans nom? Sommes-nous devant un pouvoir désavoué par le peuple au point qu’il faut qu’il soit balayé et remplacé par une Transition ? L’élection est révélatrice . Les Maliens connaissent leurs personnalités politiques , chacun d’entre nous est connu et pesé, le poids de chacun est connu » a évoqué IBK.
Appelant le peuple malien à l’union sacrée pour bâtir le Mali après l’élection présidentielle, IBK dans un ton rassembleur a expliqué: « Je pense que le Mali est un pays de fraternité , et Allah nous a donné le cousinage à plaisanterie qui est une ingénierie sociale pour nous unir dans notre diversité culturelle. Les 24 candidats sont autant de frères pour moi, quand je suis rentré dans la salle hier , j’étais heureux de voir certains d’entre eux parmi nous. Jamais je ne prends en haine quelqu’un , je ne peux pas».
Et le Chef de l’Etat: «Donc, je dis encore une fois que chacun est appelé au chevet du Mali , chacun d’entre nous, nous ne pouvons pas seuls , ce n’est pas entre nos seules mains , ayons tous pitié de ce pays et donnons nous la main pour bâtir ensemble ce pays ».
IBK, avant de conclure, a rappelé une belle devise en image de son appel au rassemblement et à l ‘union sacrée pour le Mali , a cité la pensée du Roi Benhanzin: « Si tous les fils du royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée , le royaume serait sauvé. Nous sommes aujourd’hui au Mali devant cette jarre qui est percée , elle a besoin de nos mains , que nous venions assembler nos mains pour faire en sorte que le Mali avance . Le temps de l’amertume électorale doit être de courte durée. Le Mali a besoin qu’on aille rapidement à l’essentiel , j’en appelle à chacun , l’élection est un temps d’une parenthèse mais qui doit être la plus courte possible. Le Mali attend, les chantiers sont là et chacun de ceux-là à compétence à aider à faire avancer le Mali donc , il ne s’agit pas de venir aider IBK , IBK passe » a expliqué le Chef de l’Etat.
Pour finir , IBK a souhaité une très bonne fête à tous ses compatriotes , une bonne santé à ceux qui sont malades et couchés dans leurs lits d’hôpitaux , le paradis pour nos devanciers , un bon retour pour tous les pèlerins maliens qu’ils suivaient dans leurs prières et a prié pour eux afin qu’Allah accepte leurs prières et bénédictions.
Le Chef de l’ Etat avec une pensée forte et constante envers nos vaillants fils du pays civils et militaires tombés sur le champ d’honneur n’a pas manqué de saluer et de remercier nos forces armées et de sécurité qui veillent constamment sur nous et sur nos biens .
Ce grand événement religieux encore appelé fête du sacrifice s’est déroulé en présence du Premier ministre , Chef du gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale, Présidents des Institutions de la République , des membres du gouvernement, les ambassadeurs des pays musulmans en poste au Mali, les autorités administratives, politiques et religieuses du district de Bamako et de la Commune 2 du district de Bamako.
A la sortie de la mosquée, IBK, accompagné de son Premier ministre et du Président de l’Assemblée, a marché sur environ un kilomètre pour communier avec ses compatriotes sortis nombreux pour l’ovationner et l’encourager dans sa lourde tâche renouvelée en lui par eux jusqu’en 2023.
Cyril avec Madou’s