Le Président de la République, Chef de l’Etat ,Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , procédera lundi 4 février 2019, en milieu de matinée, à l’ouverture solennelle de UBA-Mali ( United Bank for Africa) , dont le siège est situé à Hamdallaye ACI 2000.
UBA-Mali a une vocation de banque universelle orientée vers différents métiers du secteur public, des grandes entreprises, des PME et des particuliers (incluant les salariés, les indépendants, les étudiants et la dispora).
Elle est la vingtième filiale du Groupe avec un capital social de Fcfa 11 100 000 000 agréée par la BCEAO en mars 2018. Elle sera le 15 ème établissement bancaire de notre pays .
De source proche du Groupe UBA, UBA-Mali compte à ce jour deux agences opérationnelles : une située à Hamdallaye ACI 2000 et une autre au Quartier du Fleuve. UBA Mali participera également à l’inclusion financière de notre pays.
L’objectif visé par la banque digitale de référence internationale au Mali, est une dynamique d’expansion et une ferme volonté du Group UBA de contribuer à l’inclusion financière au Mali, également de dynamiser les échanges régionaux et participer au développement économique et social de notre pays dans le concert des nations. Le choix porté sur notre pays malgré les difficultés de post-crises sécuritaires sans précédent dans notre histoire , repose sur notre rang de 1er pays producteur de coton Afrique sud Saharienne, la 3ème économie de l’UEMOA et le 3ème pays producteur d’or dans toute l’Afrique. L’économie malienne , garde son fort potentiel de croissance avec un taux moyens de PIB situé entre 5 et 6% par an ; et les réformes fiscales engagées sont prometteuses.
Les 3 leviers véritables de compétences distinctives de UBA se reposent sur la culture du service client ; rester tourner vers un idéal de services pour donner au client une expérience des plus agréable dans les agences et sur leurs plateformes ; et enfin vulgariser, les canaux alternatifs de paiement, en continuant à donner encore plus de profondeur à leur gamme de produis digitaux à travers l’innovation dynamique pour rendre leur offre plus fiable, plus accessible et facile d’utilisation.
L’intérêt pour le citoyen malien de l’ouverture de UBA Mali est que la banque en question est disposée à financer les projets structurants de l’état pour un Mali émergent, et partout où est présente UBA, elle investit plusieurs milliards de Fcfa dans des domaines variés comme l’éducation, l’énergie ou encore les infrastructures. UBA , pour son ouverture à Bamako a déjà créé 70 emplois permanents , et une soixantaine d’emplois indirects. Comme perspective la banque panafricaine UBA prévoit une extension de son réseau d’ici un an c’est à dire 2019 à 2020. Pour être proche de ses clients et usagers, afin de mieux les desservir , elle se délocalisera à l ‘intérieur du pays avec l’ouverture d’autres agences , et en multipliant les agences à Bamako.
Pour rappel , l’ouverture solennelle United Bank for Africa Mali SA à l’ACI 2000, Bamako, est l’aboutissement d’un projet lancé en octobre 2017, par l’audience accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, au jeune directeur du projet en son temps , qui est aujourd’hui , le Managing Director/Chief Executive OfficerUnited Bank for Africa Mali SA, notre compatriote Monsieur Alhassane Sissoko.
La matinée de la cérémonie mobilisera aux cotés du Président de la République ; le Premier ministre , Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Economie et des Finances , des autorités politiques et administratives de la Commune IV du district de Bamako, le Directeur général du Groupe UBA et le Directeur Général de UBA-Mali.
Avec Madou’s