Pour le candidat de la coalition Ensemble Pour le Mali, le Président candidat Ibrahim Boubacar Kéïta, c’est une « mission accomplie » d’avoir voté au second tour de la présidentielle. « Que chacun soit d’une très grande vigilance, et des manœuvres dont nous savons qu’elles seront à l’œuvre pour faire croire que nous serions dans les logiques de fraude,…, il y aura des mises en scènes », a averti IBK.
Hier, dimanche 12 août, les Maliens étaient de nouveau aux urnes pour départager IBK et Soumaïla Cissé, les deux finalistes de l’élection présidentielle 2018 dont le premier s’était déroulé le 29 juillet dernier. Accompagné de son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga, tous deux de blancs vêtus, sous une fine pluie, le Président IBK, candidat à sa propre succession, a été accueilli à son arrivée au lieu du vote à 9h par le Premier Ministre, S.B. Maïga, les membres de l’EPM, sous les ovations des populations riveraines au cri de « Boua Ta Bla », « Boua ! Président du Mali jusqu’en 2023 ».
Comme tout autre Malien, le Président sortant a accompli son devoir civique. C’était aux environs des 9h05mns, en mettant son bulletin de vote dans l’urne du Bureau de vote numéro 14 du Centre de vote de l’école fondamentale AB de Sébénincoro, en Commune IV du District de Bamako. C’était sous le contrôle du Président du Bureau de vote, des 4 assesseurs dont 2 de la majorité et 2 de l’opposition, les délégués de la CENI, une vingtaine d’observateurs nationaux et internationaux dont ceux de la Cour Constitutionnelle en présence de nombreux hommes de la presse nationale et internationale.
Quant à l’épouse d’IBK, Mme Kéïta Aminata Maïga, elle a voté dans le Bureau de vote numéro 18 du même centre.
Face à la presse, après avoir voté, le Président IBK a déclaré ceci: « Mission accomplie ! Un immense soulagement. Il reste maintenant au peuple malien à redéfinir ce qu’il souhaite comme avenir entre les mains de qui ? C’est lui qui décidera aujourd’hui. Quelle que soit cette décision, nous l’assumerons tranquillement, sereinement, en confiance ». Il a, ensuite, salué le peuple malien qui, selon lui, a fait preuve de sa très grande maturité politique, démocratique et d’un civisme électoral exemplaire.
« Ce Peuple se remet en ligne pour son ascension, la trame de solution se met en place et je gage que tout ce que nous avons connu comme difficulté sera de plus en plus et désormais derrière nous, telle le veut l’histoire de ce pays-là », a rassuré IBK. Avant de rappeler : « Je le dis et je le répète, nous fûmes quand beaucoup n’étaient pas, nous sommes et nous demeurerons, et tel est notre destin, nous l’assumerons ».
Cette journée électorale marquée par une pluie fine n’a pas échappée à l’attention du candidat IBK, très attaché aux valeurs culturelles africaines.
«Nous avons voulu ces élections apaisées, et qu’Allahou Soubhana Wat’Allah (qu’il soit loué) semble nous avoir entendu. Le premier tour nous l’avons fait sous une pluie fine, et voici qu’aujourd’hui nous sommes en train de conclure sous une pluie. L’Afrique est l’Afrique des signes, cela ne trompe pas. Donc, merci au peuple malien, merci à Allahou Soubhana Wat’Allah », s’est réjoui IBK.
Le Candidat de l’EPM a appelé ses compatriotes à voter et a souhaité une journée paisible.
« Qu’on ne réponde à aucune provocation », a conseillé IBK. Avant d’avertir : « Que chacun soit d’une très grande vigilance face aux manœuvres dont nous savons qu’elles seront à l’œuvre pour faire croire que nous serions dans les logiques de fraudes ; mais, comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son Peuple. Par contre, il y aura des mises en scène».
Pour finir, IBK a invité ses compatriotes à signaler ces cas aux forces de l’ordre qui sont chargées de cette mission pour qu’enfin de compte cette journée électorale se termine comme elle doit se terminer dans la fête de la démocratie par la fête électorale ce que nous souhaitons de notre de notre gré.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire