Actualité UNE

« Il fallait agir pour redresser la Transition et pouvoir tenir les élections » (Commandant Baba Cissé, Conseiller spécial du Vice-Président Assimi Goïta)

En conférence de presse ce mercredi 26 mai 2021, le Commandant Baba Cissé, Conseiller spécial du Vice-Président Assimi Goita, donne les raisons ayant conduit à la démission du Président de la Transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane. « Il fallait agir pour redresser la Transition et pouvoir tenir les élections », dira le Commandant Baba Cissé, Conseiller spécial du Vice-Président Assimi Goïta.

– À chaque fois que le Vice-Président Assimi Goïta a pris des initiatives allant dans le sens du renforcement de la sécurité de nos concitoyens, il en était empêché par le Président Ba N’daw officiellement et officieusement.

– Quand le Colonel Assimi Goïta a demandé que soient poursuivies les personnes qui ont détourné une partie de l’argent destinée à la loi d’orientation et de programmation militaire ( LOPM ), il n’a pas été entendu.

– Lorsque le Vice-Président a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte pour poursuivre les délinquants en col blanc du régime IBK, cela ne s’est pas fait, il a été bloqué dans son initiative.

– Lorsque le Président a reconduit le PM, il l’a fait sans avoir consulté au préalable Assimi Goita alors qu’il aurait dû le faire conformément à la charte.

A lire aussi: https://icimali.com/col-assimi-goita-parle-pour-la-premiere-fois-apres-larrestation-du-president-et-son-premier-ministre/

– Lorsqu’ils ont choisi les membres du Gouvernement, notamment les ministres de la Défense et celui de la Sécurité, ils n’ont pas consulté le Vice-Président alors qu’il est celui qui est chargé des questions de défense et de sécurité conformément à la charte.

– Bah N’Daw et Moctar Ouane ont nommé des ministres à la Défense et à la Sécurité alors qu’ils n’ont pas la maîtrise du terrain et n’ont absolument aucun lien avec les hommes qui sont au front.

– Les hommes qui sont au front ont le regard tourné vers Assimi Goita qui, à chaque fois qu’il a essayé d’améliorer leurs conditions a été bloqué par Ba N’daw. Le président bloquait Assimi dans toutes ses initiatives. Cela peut avoir comme conséquence la démoralisation des troupes.

– La situation était telle qu’il fallait agir pour redresser la Transition et pouvoir tenir les élections selon le chronogramme et le calendrier prévus.

DACK /Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *