Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA a visité ce mardi matin le complexe AgroBioTech- Pépinière du Sud, le premier laboratoire commercial de biotechnologie végétal en Afrique de l’Ouest, situé à Faso Kanu (Bamako).
Selon ses dirigeants, AgroBioTech est spécialisé dans l’offre végétale issue de la technologie de la micro propagation à partir de souches saines et adaptées à chaque environnement.
Le laboratoire produit de nombreuses variétés de fruits (bananes, ananas),légumes ( ignames, pommes de terre) et fleurs (roses, pendula…) et exporte ces plants dans plusieurs de la CEDEAO (Bénin, Côte-D’ivoire, Guinée, Sénégal…) et en Afrique Centrale (Tchad et Cameroun).
Le Premier ministre M. Soumeylou Boubèye MAÏGA a salué l’initiative des promoteurs de ce laboratoire qui placent le Mali dans le peloton de tête de la recherche en micro-propagation, une méthode de haute technologie basée sur la manipulation tissulaire pour la multiplication clonale des plantes à l’identique.
SBM a rassuré les promoteurs que le création du Ministère de l’Innovation par le Président de la République vise à accompagner ceux qui tirent le pays vers le haut et pour soutenir l’excellence dans notre pays en s’appuyant sur son immense potentiel.
C’est dans ce cadre que le Chef du Gouvernement a annoncé que le Gouvernement examinera les voies et moyens pour apporter au promoteur l’appui nécessaire dans le domaine foncier afin de lui permettre de mieux développer son activité, de continuer à servir de vitrine pour le Mali et vivier pour l’emploi des jeunes.
Source : La Primature