L’hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité les travaux de la Journée de réflexion sur le Dialogue politique inclusif organisée par le parti de l’Alliance de la solidarité et de démocratie au Mali et convergence des forces patriotes (ASMA CFP).
Pour réussir les dialogue politique inclusif, il faut que les partis politiques informent leur militants sur le contenu. C’est dans cette optique que le l’Asma a organisé cette journée pour préparer ses militants et d’autres concitoyens à surmonter les déficits de consensus autour de la Révision constitutionnelle, politique, territoriale.
L’objectif de cette journée est de permettre aux participants de cerner les difficultés liées aux réformes et aux problèmes sécuritaires que vit notre pays pour une participation active au Dialogue politique inclusif. Plus de 500 participants ont pris part aux travaux de cette journée de réflexion.
Trois thématiques ont été abordées au cours de cette journée par par des éminents conférenciers.
Elles portaient sur : Les réformes politiques et institutionnelles exposé par Dr Mohamed Traoré, l’actuel directeur de l’ENA. Il a évoqué les contours et les nécessités pour le pays à aller vers ces réformes politiques et institutionnelles.
Il a souligné dans son exposé que le Mali a eu 3 tentatives de révision de sa Constitution dont la première date de 1999. Par ailleurs, il a souligné que dans tous ses échecs de révision, l’article 30 qui stipule que le mandat du président est rééligible qu’une seule fois, de l’actuelle Constitution n’a pas été touché.
Le deuxième thème portait sur la régionalisation et la gestion territoriale. Il a été exposé par l’ancien ministre Ousmane Sy. Celui-ci a aussi ébauché la mauvaise gouvernance dans notre pays. Il a diagnostiqué la situation de la sécurité, la gestion des communes. Il propose aux dirigeants d’aller en profondeur du processus de la décentralisation.
Le troisième thème concernant l’enjeu sur la crise dans le Sahel et en Afrique a été présenté par le président du parti, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.
Dans son exposé Soumeylou Boubèye Maiga a parlé de la géopolitique dans le Sahel et précisément dans le cas du Mali. « Depuis 2018, nous avons constaté une expansion des attaques terroristes dans le Sahel. Il y a eu 581 actions nuisibles des terroristes. Les actions nuisibles de l’ennemi de la paix sont commises par Alqaïda, Ancçardine, le mouvement de libération du Macina » a t-il dit.
Les facteurs de cette expansion du territoire du Sahel, sont, selon lui, dûs à l’immensité du territoire, l’absence de l’administration, le manque d’économie et le trafic informel.
L’ancien Premier ministre a souligné que le monde a pris conscience du terrorisme à partir des attentats de 11 Septembre 2001 aux Etats Unis.
Selon SBM, les rançons issues des prises en otage rapportent 150 millions dollars aux terroristes. « Les associations musulmanes ont récupéré le rôle des partis politiques dans le Sahel » a affirmé l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.
A noter que chaque présentation de thème a été suivie de d’une série de questions de compréhension.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le président du parti Soumeylou Boubèye Maiga a remercié les participants venus de toutes les localités du Mali. Il a ensuite indiqué que l’Asma va bien prendre part aux activités du Dialogue politique inclusif que notre pays s’apprête à organiser.
« Le dialogue politique inclusif est pour nous une aubaine que les maliens se parlent, discuter entre eux pour avoir une paix et une cohésion sociale. Aucune émergence d’une nation n’est possible sans le dialogue entre ses fils » a souligné Soumeylou Boubèye Maiga.
Seydou Diamoutené
22 Septembre