Le mercredi 20 mars 2019, la Maison de la presse a abrité la cérémonie manquant la journée d’informations des Hommes de médias sur le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et les missions de l’ANAM en partenariat avec le cadre de concertation des Directeurs de Publication (CCDP).
Pour rappel, cette journée a été organisée par le CCDP en partenariat avec l’ANAM. Dans déclaration liminaire, notre confrère Aboubacar Bany Zan, non moins Coordinateur du CCDP, s’est félicité de la tenue de cette première édition de la journée d’échanges et d’informations avec les Hommes des média sur l’ANAM, ses missions et le Régime d’Assurance Médicale (RAMED). Selon lui, depuis sa création en 2013, le cadre de concertation des Directeurs de publication n’a jamais cessé de s’investir auprès des partenaires publics et prives pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés, à savoir : «Informer, former et sensibiliser les confrères sur des thématiques d’actualité ; contribuer à l’émergence de véritables entreprises de presse privée et de faire des lobbyings et plaidoyers ».
Rappelons que cette journée d’information qui se tient sur le Régime d’Assurance Médicale et les missions de l’ANAM intervient à un moment où la volonté des plus hautes autorités du pays ne souffre d’aucune ambiguïté. Ce, en faveur surtout de ceux ou celles qui n’ont pas les moyens financiers pour prendre en charge leurs traitements.
Quant au Chef du Département de la Communication et du partenariat, Modibo Diarra, il dira que l’ANAM, depuis son opérationnalisation en octobre 2011, a immatriculé près 530 000 personnes indigentes parmi lesquelles 147 546 qui ont bénéficié des soins gratuits et, cela, sans contribution aucune de leur part. Il ajouta que ces efforts qui sont à l’actif du Gouvernement du Mali doivent constituer un motif de fierté pour tous les Maliens au nom du principe de solidarité et de justice sociale.
Par ailleurs, les conférenciers ont précisé que le fonctionnement de l’ANAM est assuré par les subventions de l’Etat à 85% et les contributions des collectivités territoriales à 15%. Sont bénéficiaires du RAMED, les personnes indigentes ainsi que leurs ayants droit à charge et les admis de droit. «Une personne immatriculée par l’ANAM bénéficie d’une prestation médicale gratuite de trois ans sur toute l’étendue du territoire national du Mali», ont-ils conclu.
Aly MORBA, Stagiaire
L’Observatoire