Le sit-in des médecins de l’hôpital Fousseyni Dao de Kayes a réveillé le Gouverneur de la Région, l’inspecteur général de police Mahamadou Z. Sidibé, de sa léthargie. Une conférence de presse improvisée pour masquer les réalités et sauver son poste.
-Par Icimali.com- La ville de Kayes est au bord de chaos du point de vue de la gestion efficiente de la crise de covid19. Rien n’est apparemment mis en place pour juguler la maladie dans la région, deuxième foyer de la pandémie après Bamako.
En effet, le centre hospitalier souffre d’un manque criard de matériels adéquats pour mener efficacement la lutte. Selon Gueladio Traoré, secrétaire général du syndicat du personnel de l’hôpital, le centre « n’a rien reçu comme apport des plus hautes autorités de notre pays ». Plus ahurissant, « plus de 40 jours après les premières prises en charge des malades, ce n’est que le jeudi 23 avril que la formation des agents a débuté », confie le syndicaliste à notre confrère de « Kayeskunafoni.net ». Avant de poursuivre : « Les 2 respirateurs que nous disposons viennent d’être installés. Pour le moment, aucun de ces appareils n’a été testé pour voir son état de fonctionnement.»
Et monsieur Traoré d’asséner que ‘’depuis le début de cette crise (Covid19), toutes les dépenses qui ont été faites l’ont été aux frais de l’hôpital. Nous ne savons même pas comment nous allons payer les contractuels de l’hôpital en fin de ce mois. Le directeur dit n’avoir rien reçu ! Les autorités régionales nous ont dit la même chose. Alors, s’il y a eu de l’argent pour Kayes, nous n’avons rien reçu en la date du 23 avril 2020. Le stock de combinaisons est presque fini, ce qui veut dire qu’après ce stock, nous serons obligés d’arrêter les visites si nous n’avons pas d’autres.»
Toutes ces difficultés sont reconnues par le directeur de l’hôpital, Dr Toumani.
Sauver son fauteuil
Le sit-in du syndicat hospitalier a mis le Gouverneur dans tous ses états. Sous pression, l’inspecteur général de police Mahamadou Z Sidibé a improvisé une conférence de presse ce 27 avril 2020 dans la salle de conférence du gouvernorat, réunissant les services techniques. Au menu, « évaluer la situation de la prévention et la gestion de la pandémie de COVID-19 ».
Une aubaine pour lui de masquer son incompétences. Pour y parvenir, il a mis à contribution le directeur régional de l’hôpital, qui est obligé d’opter pour un revirement spectaculaire. Selon Dr Toumani, ‘’depuis le début de cette pandémie dans la région, toutes les dispositions sont prises pour une lutte coordonnée, efficace et efficiente contre le coronavirus. De la formation des agents, des équipements de protection individuelle, des réactifs, des médicaments et dispositifs médicaux, la fonctionnalité des unités de réanimation et enfin l’alimentation des malades et cas suspects sont entre autres des éclaircissements donnés par le directeur de l’hôpital’’, peut lire sur la Page Facebook du Gouvernorat de Kayes.
Un directeur Contraint ?
C’est paradoxal d’entendre Dr Toumani reconnaitre les difficultés dénoncées par les syndicalistes et de changer de discours lors de la conférence de presse. Certainement pour ne pas discréditer le Gouverneur Sidibé et l’engouffrer.
Cette situation traduit le mauvais management du Premier ministre Dr Boubou Cissé qui « torpille » les projets du ministre de la santé Michel Sidibé.
Somme toute, le Gouverneur de Kayes, l’inspecteur général de police Mahamadou Z. Sidibé est sur un fauteuil éjectable.
DACK/Icimali.com