Matériels terroristes saisis à Ménaka
L’État-Major Général des Armées a informé l’opinion nationale, à travers un communiqué en date du 18 février 2026, du succès de deux frappes aériennes menées le mardi 17 février 2026 contre des groupes armés terroristes à Ké-Macina, dans la région de Ségou.
Selon le communiqué, ces opérations s’inscrivent dans le cadre des missions de surveillance du territoire conduites par les Forces armées maliennes (FAMa). Les vecteurs aériens engagés ont permis de déjouer une attaque imminente visant un convoi logistique.
Une première frappe a ainsi été menée contre un Groupe Armé Terroriste (GAT) embusqué, qui s’apprêtait à passer à l’action contre un convoi des FAMa. L’intervention rapide et précise des forces aériennes a permis de neutraliser la menace avant qu’elle ne puisse se concrétiser.
Une seconde frappe de précision, rapporte le communique, a ensuite ciblé un autre groupe armé terroriste qui tentait d’évacuer des blessés dans la zone de contact. Là encore, l’opération a été conduite avec succès.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/football-aigles-du-mali-le-dnsep-demande-la-resiliation-du-contrat-du-selectionneur-tom-saintfiet44138-2/
Le bilan provisoire communiqué fait état « d’au moins une vingtaine de terroristes neutralisés », ainsi que de « la destruction de l’ensemble de leur matériel logistique ».
Le Chef d’État-Major Général des Armées a salué l’engagement et le professionnalisme des unités impliquées dans ces opérations. « Le professionnalisme des forces engagées mérite d’être salué », souligne le communiqué, avant de réaffirmer « la détermination inébranlable des FAMa à traquer les groupes terroristes jusque dans leurs derniers retranchements sur toute l’étendue du territoire national ».
Issa TANGARA
NB : Image d’illustration




