Déterminés à accompagner les jeunes dans la recherche de l’emploi, le Maire de Djalakorodji et le Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne s’activent sur le terrain. Sur la carrière de Konioumani, hier jeudi, les deux responsables ont rassuré les exploitants.
Le Ministre Amadou Goïta, accompagné du Maire de la Commune Rurale de Dialakorodji, M. Oumar Guindo, le sous préfet et une forte délégation, était en visite de terrain sur le site d’exploitation de carrière de Konioumani, hier jeudi 11 octobre 2018. Des chefs de villages et les exploitants ont réservé un accueil chaleureux aux visiteurs.
Dans sa prise de parole, le Maire a salué les autorités coutumières, le Ministre et l’ensemble des personnes qui ont effectué le déplacement.
«C’est la toute première visite du Ministre sur ce terrain pour constater l’énorme travail que nos jeunes font ici. Nous demandons au Ministre de prêter une attention à ces jeunes battants de Dialakorodji», a sollicité le Maire.
Le Maire Guindo n’a pas manqué de rappeler l’importance du site regrettant les défis de sa sécurisation qui reste, tout de même, à relever.
«Nous, en tant qu’autorité locale, nous faisons de notre possible pour la sécurisation du site, mais, il faut rappeler que nos moyens sont limités. Il faut de la volonté politique nationale pour y parvenir», a fait remarquer le maire qui ajoute que les autorités coutumières continuent de solliciter la mairie pour redéployer les gens qui occupent le site pouvant être utilisé dans les 5 ans à venir.
En réaction à cette sollicitude des chefs de village, annoncée par le Maire, la représentante des femmes exploitantes, Madame Hawa Coulibaly, a exprimé l’inquiétude de toutes ses camarades qui gagnent leur quotidien sur le site.
«Nos maris sont décédés. Nous travaillons dans ces cailloux. Et maintenant, si on nous reprend ce site, nous resterons sans travail. Nous demandons à Monsieur le Ministre de tenir compte de notre situation sociale», affirme-t-elle.
Selon le Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Amadou Goïta, l’état des travaux et l’engagement de ces jeunes sont encourageants sur tous les plans.
«J’ai été vraiment très ému de voir ces jeunes gens et dames battants. Il faut savoir que lorsqu’une femme travaille, c’est parce que son enfant est chômeur. Pour atteindre nos objectifs, nous devons tous nous donner la main. Ce site est très riche car des pavées, des dalles, des caillasses sont tous taillés à partir de ce site», reconnait le Ministre Goita.
Estimant que la carrière offre de l’emploi aux jeunes, le Ministre Goïta a réitéré sa disponibilité entière au service des exploitants promettant qu’il fera tout son possible pour la satisfaction de tous.
«Je démarcherai le plutôt possible à mes collègues Ministres pour qu’on travaille ensemble afin d’atteindre les objectifs que nous visons. J’ouvre toutes mes portes à tous ceux qui sont engagés pour une cause digne», a fait savoir le Ministre Amadou Goita.
Mahamadou Sarré, Stagiaire
Source: L’Observatoire