C’est devant un parterre d’artistes chanteurs, comédiens et fans que la diva de la musique malienne, la griotte Astou Niamey Diabaté, a soufflé son 36ème bougie. Ce, sous e signe de la « Paix et de la Concorde nationale ».
Fille de feu Cheickna Diabaté et d’Aminata Diabaté, Astou Niamey Diabaté est l’exemple typique d’artistes de la chanson malienne, issue d’une famille 100% griotte. Native de Kita en région kayésienne au Mali, l’artiste est diplômée de l’Institut National des Arts dans la section musique. Son talent lui a conféré une ascension fulgurante, puis une renommée nationale et internationale.
Pour son 36ème anniversaire, la diva Dankoroba Denkissé le célèbre. Elle l’a célébré en pompe le mardi 9 Octobre 2018.
Aux environs de vingt heures TU, le Centre aéré de la BCEAO sis à Sotuba brille de par les couleurs rouge et blanche des invités de l’artistes.
Tout le centre résonnait au son des albums de l’artiste et de titres d’autres chateurs maliens, quand à 21 heures 30 mn, la vedette accompagnée de ses deux fils fait son apparition, accueillie par les ovations de ses indénombrables hôtes, artistes invités, fans, et « Diatiguis ».
Dns sa robe cintrée, de couleur rouge, symbole du pouvoir et de la passion, Astou Niamey Diabaté aux bijoux des grands jours, s’est vu honorer par une de ses belle-sœur, la griotte Diabaté qui lui a chanté, en guise d’hommage. Pareil à l’artiste Cheick Siriman.
La princesse du jour a assisté requinquée aux prestations humoristiques du comédien Souleymane Keita alias Kanté qui a également rendu hommage aux femmes du monde entier, en proclamant un poème, improvisé.
Entretemps, ses deux garçons ont captivé l’attention des invités de la soirée par leur habileté à manier la guitare et la kora.
Les moments forts de l’événement ont été marqués par la coupe du gâteau d’anniversaire par la princesse de la soirée, puis ses prestations artistiques dédiées à tous ceux qui ont honoré de leur présence à l’événement.
La star des griottes a exprimé sa fierté d’appartenir au Mali, avant de lancer un message de ‘’paix et de concorde nationale’’.
Cyril ADOHOUN pour Icimali.com