Actualité UNE

La réalité de l’autonomisation de la femme malienne sous IBK

L’autonomisation des femmes au Mali est désormais une réalité depuis l’arrivée du Président IBK au pouvoir à travers la loi N° 2015-052/ du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Cette loi permet de promouvoir la femme et la famille et protéger l’enfant et d’accroître la contribution des femmes au développement économique et social et soutenir les femmes rurales.

Dans le cadre de la Politique Nationale Genre (PNG), de nombreuses mesures ont été prises en vue de contribuer à l’émergence des femmes. Au nombre des actions, on peut citer les suivantes la participation politique des femmes et leadership féminin pour l’amélioration des efforts de promotion de l’égalité des chances d’accès des hommes et des femmes aux fonctions électives et nominatives, à travers l’adoption de la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 portant promotion du genre dans les instances nominatives et électives ; l’autonomisation économique de la femme et entrepreneuriat féminin pour la réduction de la pauvreté féminine, à travers la mise en place du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE).

Des mesures spécifiques ont été initiées en faveur des femmes rurales, notamment la mise en œuvre du programme d’implantation de plateformes multifonctionnelles ; la construction de 13 unités de transformation et de commercialisation de produits agricoles au profit de 840 femmes, le renforcement du programme d’appui à l’autonomisation économique de la femme à travers la filière Karité pour booster l’entrepreneuriat féminin avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de plus 2,7 milliards de francs CFA.

A ceux-ci s’ajoutent la réinsertion socio-économique de 1 706 femmes dans les régions du Nord, la formation de 192 femmes à la négociation et à la médiation, la prise en charge holistique des femmes victimes de violences liées aux conflits, avec 4 unités de prise en charge à Kona, Ménaka, Gao et Tombouctou, ainsi que 14 cases de la Paix « Woyesifa » ; l’adoption et mise en œuvre du plan d’actions 2015-2017 de la Résolution 1325/2000 et connexes du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, document de référence pour toutes les actions relatives à la femme, paix et sécurité ; la tenue des premières Assises des femmes pour la paix au Mali, en novembre 2017, sous la présidence de Madame KEITA Aminata MAIGA, Epouse du Président de la République, Marraine de l’événement ; l’abandon de la pratique des Mutilations Génitales Féminines/Excision (MGF/E) par mille deux cent quatre-vingt-six (1 286) villages, à travers la signature des conventions locales et la prise en charge des porteuses de fistules et victimes d’autres complications de l’excision à travers le traitement médical et le financement d’activités génératrices de revenus.

Sans passer inaperçu l’organisation des sessions de formation des femmes sur les mécanismes de protection des droits de la femme et sur les violences basées sur le genre et la prise en charge des survivantes, l’adoption de la politique nationale de promotion de la famille et de son plan d’actions triennal, et la mise en place des dispositifs communautaires de régulation et de prévention des abus et des violences sur les enfants.

La Loi n°2015-052 du 18 décembre 2018 portant promotion du genre dans les instances nominatives et électives a suscité au Mali l’adhésion massive des femmes et des hommes. Cet acte a été salué par les partenaires et amis de notre pays à travers le monde.

A titre d’exemple, sur les vingt-six mille huit cents (26 800) candidates aux élections communales du 20 novembre 2016, deux mille huit cent trente (2 830) femmes soit 26,56 %, ont été élues contre 9% en 2009.

En outre, un appui symbolique du Chef de l’Etat d’un montant de trois cents millions (300 000 000) FCFA a été octroyé aux femmes candidates.

Le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE) en deux années de fonctionnement a financé trois cent quatre-vingt-sept (387) projets en faveur de groupements et associations de femmes, parmi lesquels on compte sept mille six cent quatre-vingt (7 680) femmes bénéficiaires directes.

Nous pouvons conclure que la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 portant promotion du genre dans les instances nominatives et électives a fortement contribué à l’émergence politique des femmes au Mali.

Cyril/Icimali.com

avec Correspondance particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *