Actualité UNE

L’agenda de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU arrivée au Mali

L’objectif de la visite de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU est de « veiller à ce que la transition au Mali se déroule comme prévu, de poursuivre la conversation sur les effets du terrorisme et du changement climatique au Sahel et de voir comment le Conseil peut au mieux soutenir la région ».

Ce samedi 23 octobre 2021, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, conduite par les Ambassadeurs du Kenya, Martin KIMANI, du Niger, Abdou ABARRY et de la France, Nicolas de RIVIERE, est arrivée à Bamako pour une visite d’étape.

La délégation a été accueillie par le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, le El-Ghassim WANE, accompagné de plusieurs membres de la haute direction de la Mission des Nations Unies au Mali.

A LIRE AUSSI

Processus électoral : « L’insécurité est un cas de force majeure qui entrave le déroulement de la révision annuelle des listes électorales »

Au cours de cette visite, les Ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité, rencontreront les autorités de la transition, les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et les représentants de la Médiation internationale, ainsi que les organisations de la société civile.

« Cette mission du Conseil de sécurité est venue pour écouter les autorités maliennes dans la meilleure manière dont on peut les soutenir. On discutera également de la question du processus de transition, conformément aux décisions qui ont été prise par la CEDEAO, de façon à accompagner la transition jusqu’à l’organisation d’élections », a déclaré l’ambassadeur du Niger auprès de l’ONU, Abdou Abarry.

Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Stéphane Dujaric, les principaux objectifs de cette visite sont de : « veiller à ce que la transition au Mali se déroule comme prévu, de poursuivre la conversation sur les effets du terrorisme et du changement climatique au Sahel et de voir comment le Conseil peut au mieux soutenir la région ».

Rappelons que c’est la cinquième mission du genre du conseil de sécurité au Mali. Ceux-ci font, en effet, partie du mandat du conseil de sécurité de passer dans les pays où existe des missions de l’ONU pour pouvoir procéder à des évaluations et cette mission vient dans ce cadre-là.

Issa TANGARA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *