Assimi-Goïta-Colonel-Président- Transition-Mali
Actualité UNE

L’agenda du Président Assimi Goïta à Accra ce dimanche 30 mai

Au cours de son séjour, le Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, aura un tête-à-tête avec son homologue ghanéen et des entretiens bilatéraux avec les partenaires et amis du Mali. 

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, a quitté Bamako ce samedi 29 mai 2021 pour Accra au Ghana où il prendra part aux côtés de ses homologues de la sous-région au « Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali », prévu ce dimanche 30 mai 2021.

Ce déplacement du Président Goïta intervient au lendemain de la publication de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui l’installe dans ses nouvelles fonctions.

En effet, le nouvel homme fort de Bamako a pris la gestion de la transition en main, après avoir déposé le mardi 25 mai 2021 celui qu’on peut désormais appeler ex-Président de la Transition Bah N’Dah et son Premier ministre Moctar Ouane pour violation de la Charte de la Transition. Dans sa premier sortie au lendemain du coup d’Etat, celui qui était jusque-là Vice-Président explique les raison de son acte : « Suite à une crise de plusieurs mois au plan national prenant en compte des grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques, le gouvernement dirigé par Monsieur Moctar OUANE, s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux.

A LIRE AUSSI: https://icimali.com/col-assimi-goita-parle-pour-la-premiere-fois-apres-larrestation-du-president-et-son-premier-ministre/

Dans la foulée et de façon unilatérale, le président de la transition a accepté la démission du gouvernement et reconduit immédiatement le premier ministre avec pour mandat d’aller å la formation d’un nouveau gouvernement. La conséquence a été une consternation générale marquée par la persistance des grèves de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), dont l’issue est finalement une grève illimitée. Cet état de fait constitue une véritable asphyxie de l’économique malienne et partant, la garantie d’une instabilité aux conséquences incommensurables.

Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement le premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la la Défense et la Sécurité. Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020 ».

La mission de la Médiation de la CEDEAO au lendemain du Coup d’Etat et les menaces brandis par la communauté internationale n’ont pas fait fléchir le nouvel homme fort.

« Au cours de son séjour, a indiqué un communiqué de presse de la Présidence de la République, le Chef de l’État aura un tête-à-tête avec son homologue ghanéen et des entretiens bilatéraux avec les partenaires et amis du Mali ».

A part les Président Macky Sall du Sénégal et Pr Alpha Condé de la Guinée, les autres Chefs d’Etats de l’organisation sous-régionale ont confirmé leur participation.

Cyril DACK/ Icimali.com

Pour tous vos besoins de reportages, de publicité et d’annonces, contactez : 00223 71 67 92 58 (WhatsApp) ou par mail : icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *