La chancelière allemande Angela Merkel a commencé mardi 30 octobre 2018 la création d’un fonds d’un milliard d’euros censé favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) allemandes et européennes en Afrique, au moment où l’Allemagne cherche à réduire le flux de migrants de ce continent vers le continent européen.
Le fonds en question offrira également des propres pour les PME africaines. « Ensemble, nous voulons envoyer aujourd’hui un signal clair : la volonté d’avoir un voisinage bon et profitable entre l’Afrique et l’Europe », a déclaré Angela Merkel, la chancelière allemande lors d’un sommet à Berlin sur les investissements privés en Afrique, appelé ‘’Compact with Africa’’.
« Pendant de nombreuses années, nous avons été très concentrés sur l’Asie, je pense qu’à l’avenir le regard doit davantage se tourner vers l’Afrique », a-t-elle souligné.
Le président de la république togolaise, Faure Gnassingbé a plaidé de son côté pour plus de partenariats privés en Afrique appelant les investisseurs à «oser les investissements sur le continent ».
Il a mis en avant le potentiel offert par le Togo dans les secteurs de la logistique, de la transformation agricole et industrielle.
Matthieu BIDA
Source: Le sentinelle démocrate