Ce mardi 16 août 2021, la base du Groupement d’Intervention de la Police Nationale a abrité une cérémonie de remise de matériels présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE. Ces matériels sont l’œuvre de l’Ambassade de France au Mali qui les a offerts au Groupement d’Intervention de la Police Nationale
A l’entame de la cérémonie, le Commandant du GIPN, le Commissaire Divisionnaire Oumar SAMAKÉ, a, dans son allocution, vivement remercié l’Ambassade de France à travers le Service de Sécurité Intérieure (SSI). « Cette énième remise d’équipements d’intervention matérialise une fois de plus l’embonpoint de la coopération franco-malienne dans l’accompagnement du GIPN » a-t-il dit, avant de relater brièvement le cadre organique et les domaines d’interventions du GIPN.
Selon l’Ambassadeur de France au Mali, SEM.Joel Meyer, ce don supplémentaire vise à renforcer les capacités opérationnelles du GIPN à prévenir et à combattre le terrorisme et le crime transnational sous toutes ses formes. Aussi, a-t-il rassuré du soutien sans faille de la France à travers la présence permanente d’un conseiller et par la remise de matéries. Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager cette unité d’élite à poursuivre son engagement avec beaucoup de détermination pour combattre le terrorisme.
Gouvernement Choguel : L’imam Oumarou Diarra mérite-t-il son poste de ministre (M5-RFP) ?
Dans son intervention, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a sincèrement remercié l’Ambassadeur de France pour le soutien constant en faveur du GIPN. Au nom des autorités de la Transition, il a exprimé toute sa reconnaissance pour les efforts déployés par la France en vue d’accompagner la Police Nationale. Le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a promis à l’Ambassadeur de France qu’une utilisation rationnelle et judicieuse de ces matériels sera faite. « La sécurité des populations demeure une priorité et tout sera en mis en œuvre pour assurer la quiétude des paisibles populations. » a-t-il conclu.
Auparavant, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORÉ, après avoir remercié l’Ambassadeur de France au Mali pour cette attention particulière à l’endroit du GIPN, n’a pas manqué de préciser que cette donation qui n’est sûrement pas la dernière assurera une efficacité dans l’exercice des fonctions régaliennes de cette force spéciale.
Après la remise officielle du matériel aux bénéficiaires, une séance de simulation et de démonstration a été effectuée. Ce qui mettra fin à la cérémonie.