Depuis quelques jours les consommateurs du pain au Mali n’en revenaient pas sur la décision de la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali (FSBPM) d’augmenter le prix de la baguette du pain, qui devrait passer à 300 CFA les 300 grammes et 150 les 150 grammes.
Cette décision fait de remous dans la capitale malienne où des voix s’élèvent déjà pour décrier cette mesure en gestation annoncée par le Secrétaire Général de cette fédération, Ahmed Dembélé, dans ce contexte de crise.
Ce mercredi 16 janvier 2019, le ministre du Commerce et de la concurrence a présidé une réunion du cadre de concertation sur la filière pain, lequel cadre a décidé de faire un état des lieux de la filière. Pour ce faire, une commission technique comprenant la Direction Générale du Commerce de la concurrence et de la consommation, les représentants des boulangers, des détaillants, des consommateurs, des industriels et des distributeurs a été mise en place.
Selon les services du département en charge du secteur, cette commission doit faire l’état des lieux en question au plus tard le 15 février 2019. Et pour l’instant ‘’l’augmentation du prix de pain n’est pas l’ordre du jour’’.