À cette occasion, le ministre Diop fier de la capacité interne de lutte contre le terrorisme dont dispose le Mali aujourd’hui affirme : « Nous avons des hommes et des femmes patriotes engagés sur les terrains qui sont à l’offensive, qui sont arrivés à porter des coups extrêmement durs au GAT ».
Actualité UNE

Lavrov à Bamako : « Les pays doivent construire leurs relations avec les pays africains à la base des principes comme le respect des intérêts »

Pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures, le ministre des affaires étrangères russe SergueÏ Lavrov a été accueilli lundi 06 février à l’aéroport international de Bamako par son homologue malien Abdoulaye Diop. Une première pour Lavrov, accompagné de sa délégation qui dépose ses valises dans la capitale malienne. Faut-il s’attendre à une coopération plus avantageuse pour le Mali ?

Lors de cette visite de deux jours du 06 au 07 février avec sa délégation, le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a, avec son homologue du Mali à travers une conférence de presse mis l’accent sur la coopération bilatérale entre les deux pays notamment sur les capacités opérationnelles des FAMa mais aussi sur des questions de droit de l’homme.

 À cette occasion, le ministre Diop fier de la capacité interne de lutte contre le terrorisme dont dispose le Mali aujourd’hui affirme : « Nous avons des hommes et des femmes patriotes engagés sur les terrains qui sont à l’offensive, qui sont arrivés à porter des coups extrêmement durs au GAT ».

Le ministre Diop a aussi profité de l’occasion pour remercier son homologue russe au nom du peuple malien pour l’engagement de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Mali. « Merci à votre pays pour ces capacités humaines et matériels qui sont données à notre pays, je peux dire aujourd’hui que les Maliens sont très fiers de ce qui est mis en place pour garantir l’indépendance de notre pays, sa souveraineté, préserver son intégrité territoriale, préserver son unité contre les velléités de ceux qui veulent aujourd’hui diviser notre pays », a asséné le ministre Diop.

Dans son intervention Sergueï Lavrov, réjoui de l’alliance qui lie le Mali et son pays sur les plans économique et sécuritaire, constate avec regret la réaction des états occidentaux au processus évolutif des relations entre le Mali et la Russie.

A LIRE AUSSI

Le ministre Sergueï Lavrov au Président Assimi: «Nous allons lutter contre les approches colonialistes »

« C’est une attitude négative de l’occident en principe de la parité et du respect mutuel sur la violation de la charte de l’ONU. Et aussi cela reflète les approches néocoloniales et la politique de deux poids deux mesures » a martelé le diplomate russe.

Par ailleurs, M. Lavrov a réaffirmé le soutien de la Russie sur le règlement des questions africaines à travers le principe ‘’problèmes Africains solutions Africaines’’. « Nous allons apporter notre soutien pour le règlement des questions sur le continent Africain, et nous partons du principe qu’il faut régler les problèmes africains solutions Africaines, pour que les Africaines eux-mêmes décident du règlement de ces questions. Ce ne sont pas les métropoles qui doivent imposer leurs solutions et qui utilisent les méthodes malpropres de pression », a déclaré Lavrov.

Selon le diplomate russe, les Africains doivent se mettre d’accord entre eux et la communauté internationale doit les soutenir à travers le conseil de sécurité de l’ONU mais aussi de manière matérielle en augmentant leur capacité de combat de défense et leur capacité de construire des formats régionaux. « Les pays doivent construire leurs relations avec les pays africains à la base des principes comme le respect des intérêts », a-t-il ajouté.

Oumar Sawadogo         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *