Le Conseil de sécurité de l’ONU est au Mali depuis ce vendredi 22 mars 2019 afin de se pencher l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger, mais aussi sur la situation préoccupante de la région du Sahel, où la menace terroriste ne montre aucun signe d’affaiblissement et cause des déplacements massifs de population.
Menée par la France, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, cette visite est la quatrième du genre du Conseil de sécurité au Mali depuis 2014. Elle prendra fin ce dimanche 24 mars 2019.
Arrivé le jeudi 21 mars 2019 à Bamako, le Conseil rencontrera des dirigeants maliens, les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et la société civile. Avant de se rendra à Ouagadougou dimanche.
Les puissances mondiales sont divisées sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la menace islamiste au Sahel, la France étant en désaccord avec les Etats-Unis à propos du financement de la force antidjihadiste G5 Sahel, dont sont membres le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
CYRIL/Icimali.com
Contact: 00223 71 67 92 58