Concernant le retrait du Mali de la CEDEAO, le Ministre a exprimé ses regrets quant à l'évolution de cette organisation, la décrivant comme une menace pour les États membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) et leurs populations. Il a toutefois souligné la volonté du Mali de coopérer avec ses voisins et amis dans un esprit de solidarité et de respect mutuel
Actualité UNE

Le Mali apporte des précisions sur l’entrée des ressortissants américains sur son territoire

Dans un communiqué publié ce vendredi 2 janvier 2026, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a précisé les modalités d’entrée des ressortissants américains sur le territoire malien. Cette décision, qui marque un durcissement des relations diplomatiques, fait suite à des mesures restrictives préalablement imposées par Washington.

Le gouvernement malien passe à la phase opérationnelle de sa décision annoncée en fin d’année dernière. Désormais, l’accès au territoire national est strictement encadré pour les citoyens des États-Unis. Selon le communiqué officiel de ce vendredi : « Conformément au principe de réciprocité, l’entrée, sur le territoire malien, des ressortissants américains est totalement suspendue, à l’exception des cas suivants : les citoyens américains résidents permanents en République du Mali ; les citoyens américains détenteurs d’un visa en cours de validité ; certaines catégories de ressortissants américains, y compris les athlètes, les diplomates et les personnes dont l’entrée sert les intérêts de la République du Mali. »

Cette clarification intervient pour définir les contours d’une mesure qui se veut avant tout une réponse politique à la décision américaine du 16 décembre 2025 de renforcer les restrictions envers les Maliens.

Les origines de la crise

Tout a basculé le 30 décembre 2025, lorsque Bamako a officiellement pris acte des nouvelles exigences migratoires américaines. Le ministère malien n’avait pas caché son mécontentement face à une démarche jugée unilatérale et injustifiée sur le plan sécuritaire.

« Le Ministère […] regrette, qu’une décision d’une telle importance, ait été prise sans la moindre concertation préalable et déplore, dans la substance, le motif sécuritaire évoqué en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain, pour tenter de justifier une décision dont la motivation est à rechercher ailleurs », soulignait la diplomatie malienne dans son communiqué initial.

Nouvel an 2026 – Mali : Discours à la Nation du Président Général Assimi Goïta 

 

Face à ce qu’il considère comme un manque de considération, le gouvernement de transition a choisi d’appliquer le principe de « miroir ». En clair : les Américains subissent désormais les mêmes contraintes que celles imposées aux Maliens souhaitant se rendre aux États-Unis. Le Ministère a tenu à rappeler sa ligne de conduite : « En application du principe de réciprocité, […] le Gouvernement de la République du Mali appliquera, avec effet immédiat aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens. »

Malgré ce climat de tension, Bamako réaffirme sa volonté de maintenir un dialogue basé sur le « respect réciproque » avec l’ensemble de ses partenaires internationaux. Le gouvernement a précisé que la mesure fera l’objet d’une « évaluation appropriée » et que des ajustements pourraient être communiqués ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation diplomatique.

C. Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *