Général d’armée Assimi Goïta, Président de Transition au Mali et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal, à l'aéroport international Modibo Kéita de Bamako Senou
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est attendu à Bamako ce mardi 28 juillet pour une visite de travail de 24 heures auprès de son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des relations entre les deux pays, revêt également une portée régionale particulière.
Au-delà des questions de coopération bilatérale entre le Mali et le Sénégal, le chef de l’État sénégalais effectuera ce déplacement en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a été porté à cette fonction le 19 juillet 2026, à l’issue de la 69ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, tenue à Freetown, en Sierra Leone.
Cette visite constitue un événement inédit dans les relations entre la CEDEAO et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). En effet, il s’agit de la première visite officielle d’un président en exercice de la CEDEAO dans l’espace AES depuis la création de cette confédération regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/axe-bamako-rabat-21-accords-pour-renforcer-le-partenariat45537-2/
Axe Bamako – Rabat : 21 accords pour renforcer le partenariat
Alors que les rapports entre la CEDEAO et les États de l’AES ont connu une période de fortes tensions, ce déplacement est observé comme un signal d’ouverture et de dialogue. Il pourrait offrir l’occasion d’aborder les questions d’intérêt commun, notamment la sécurité régionale, l’intégration sous-régionale et les perspectives de coopération entre les deux ensembles.
La rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et le Général Assimi Goïta est ainsi suivie avec attention, tant par les acteurs politiques que par les observateurs de la scène ouest-africaine, dans un contexte où les initiatives de rapprochement entre les États de la région sont particulièrement attendues.
Cyril Roc DACK




