Le Tournoi Challenge Trophées de la Zone 2 Afrique de handball à Bamako a été lancé ce mercredi 19 avril 2023 par le Moussa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
La cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par la présence des éminences du Cabinet de la Présidence de la République, de la Confédération africaine de handball, du Mouvement sportif national et des délégations sportives africaines.
Le ministre a tenu à saluer l’ensemble des personnalités présentes et a exprimé sa joie de voir le Mali accueillir cet événement international qui regroupe les différents pays de la Zone 2 Afrique de Handball. Ce choix est un symbole de la solidarité des pays présents envers le Mali.
Le Tournoi de handball constitue un moment important qui va contribuer inéluctablement à renforcer les relations séculaires entre les différents peuples qui ont toujours vécu dans la fraternité et en symbiose. Le ministre a souhaité la bienvenue en terre africaine du Mali, aux délégations venues du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone.
Le ministre a souligné que le handball dans le pays connaît une relance depuis un certain temps. Ce sport collectif vivant et plaisant, mais physique et technique, est sans doute un moyen pour promouvoir le développement et le plein épanouissement des jeunes handballeurs et handballeuses du Mali. Il permet de former une jeunesse consciente et battante. Au-delà des valeurs olympiques qu’acquiert le pratiquant, le handball développe chez l’enfant l’agilité, le respect de l’autre, la saine rivalité et promeut l’esprit d’initiative, la promptitude et la responsabilité dans la prise de décision.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/esclavage-des-enfants-la-cndh-mali-face-au-constat-amer33923-2/
C’est au regard de l’ensemble de ces vertus et de l’engagement de la Fédération malienne de Handball que le ministère a accepté de soutenir la candidature du Mali dans l’organisation de la présente compétition. Cette compétition permettra de développer la culture du handball dans la zone en créant davantage un réel engouement chez les jeunes.
Le ministre a félicité le Président de la Commission d’organisation et tous les membres pour l’excellent travail réalisé. Il a également remercié tous les partenaires de la compétition pour leur soutien et leur engagement aux côtés de la Fédération malienne de Handball, avec une Mention spéciale au Comité national olympique et sportif du Mali.
Le ministre a exhorté les jeunes à être fair-play, à observer les règles de la discipline, à prendre du plaisir dans les jeux et à faire régaler l’assistance de gestes, prouesses athlétiques et suspens.
Enfin, le ministre a souhaité plein succès à cette compétition et un mémorable séjour à toutes les délégations au Mali, déclarant ainsi ouverte la compétition. La fête du handball africain au Mali est lancée !
Issa TANGARA/ Icimali.com