Economie UNE

Le Trésor malien prévoit 520 milliards FCFA pour émission de titres publics 2019

Alors que l’Etat du Mali a mobilisé 548,98 milliards FCFA sur le marché financier régional à travers vingt et une (21) émissions de titres publics, le Trésor malien prévoit 520 milliards FCFA pour émission de titre en 2019.

Le calendrier d’émission de titres publics 2019 du Mali a été lancé ce mardi 19 février 2019 à travers un déjeuner de presse à l’Hôtel Sheraton de Bamako par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. En présence du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Dr Sidi Al Moctar Oumar, du Directeur de l’Agence UEMOA-Titre, Adrien Diop et d’autres acteurs intervenant dans le secteur ainsi que les opérateurs économiques.

Les émissions de titres publics (Bons et Obligations du Trésor) visent un double objectif, celui de mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat et financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques.

Le Trésor du Mali intervient depuis 2003 sur le marché financier régional avec une croissance régulière, en liaison avec les exigences de la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté. Pour la réussite de ces émissions de titres, le Trésor Public travaille en étroite collaboration avec l’Agence UMOA Titres et la BCEAO pour les adjudications d’émissions de bons et obligations du Trésor les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et autres intermédiaires pour les Appels Publics à l’Epargne (APE). Ainsi, en 2018 ‘Etat du Mali a mobilisé 548,98 milliards FCFA sur le marché financier régional à travers vingt et une (21) émissions de titres publics.

Pour cette année 2019, le volume global du calendrier d’émission de titres publics fait état d’un montant total de cinq cent vingt (520) milliards FCFA. Ce montant sera mobilisé à travers dix-neuf (19) émissions de titres publics dont six (06) en Bons du Trésor et treize (13) en Obligations du Trésor.

La répartition par instrument en valeur nominale est la suivante : 135 milliards de FCFA pour le Bons du Trésor et l’Obligations du Trésor s’élève à 385 milliards de FCFA. Une émission tous les 15 jours, les mercredis, avec un montant nominal compris entre 15 et 25 milliards FCFA, une obligation émise par Appel Public à l’Epargne d’une maturité de 10 ans et deux Adjudications ciblées à l’endroit des Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT).

Des projets alléchants

Quelques projets de développement économique prévus en 2019 concernent le désenclavement extérieur du pays par la construction et bitumage de la bretelle Katelé-Kadiolo-Zegoua et Aména- gement de 10 Km de voiries, la construction de la section Yanfolila-Kalana-frontière Guinée, la construction et bitumage de la route de Kolondieba-Zantiebougou -frontière RCI et la réhabilitation de la route Bamako-Kayes-Kidira

Pour ce qui est du désenclavement intérieur du pays, il est prévu l’aménagement en 2×2 voies du 3ème pont à la route nationale n°6, la constructions d’un échangeur et réhabilitation de la Section Tour d’Afrique, la route Kayes-Kenieba, le 2ème pont de Kayes, la voie ceinture ouest à Koulikoro, le tronçon Gouma-Coura-Tombouctou .

Quant au développement socio-économique du pays, un programme de construction de 50 000 logements sociaux est à l’agenda du trésor, l’entretien et l’aménagement des infrastructures et vulgarisation de l’Office du Niger. S’y ajoutent le programme de développement de l’irrigation, l’étude et l’aménagement du Barrage de Taoussa, la construction et l’équipement des hôpitaux, des Contrats Plan Etat Régions (développement rural et Programmes d’infrastructures économiques).

Modalités de remboursement

A l’émission, les bons du Trésor sont assortis d’une rémunération payable d’avance et précomptée sur la valeur nominale des bons, sur la base d’un taux d’intérêt exprimé en pourcentage l’an en base trois cent soixante (360) jours, à quatre (04) décimales. Par contre, les obligations du Trésor produisent annuellement une rémunération à taux fixe sur la valeur nominale. Les paiements périodiques d’intérêts sont réalisés en conformité avec les caractéristiques annoncées des obligations du Trésor.

Le remboursement du capital s’effectue le premier jour ouvré suivant l’échéance des Bons et Obligations du Trésor, à la charge de l’émetteur. A cet effet, la BCEAO débite le compte ordinaire du Trésor dans ses livres.

Le Mali, depuis son intervention sur le marché financier en 2003 à nos jours, n’a enregistré aucun incident de paiement.

Comment souscrire aux bons et obligations du trésor ?

La souscription primaire des Bons et Obligations du Trésor est réservées aux établissements de Crédit, aux Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), ainsi qu’aux organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les autres investisseurs, personnes physiques ou morales, quel que soit l’Etat sur le territoire duquel ils sont établis, peuvent également souscrire aux Bons et Obligations du Trésor sur le marché primaire, par l’intermédiaire d’établissements de crédit et de SGI implantés sur le territoire de ‘Union. La valeur nominale des Obligations du Trésor est de dix mille (10.000) FCFA. Celle des Bons du Trésor est de un mil- lion (1.000.000) FCFA.

CYRIL/ Icimali.com

Contact: 71 67 92 58

Mail: icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *