Après notre article du lundi 20 Avril 2020, le « Figaro du Mali » nous apportons de nouvelles informations sur la décision de répartition du fonds commun. Le gouvernement malien avait pris des engagements auprès des institutions partenaires. Dans une correspondance en date du 14 Avril 2020, l’agent comptable tient à faire le virement directement dans les comptes des agents bénéficiaires.
Parmi les documents dont nous disposons, nous vous publions la lettre adressée au Directeur Général des Impôts. Le syndicat des travailleurs des Impôts continue de montrer les muscles et veut mettre la pression sur le trésor afin que le virement soit effectué à la BMS.
Mais pourquoi insister avec une telle option si le trésor peut alimenter chaque agent? Pourquoi passer par la BMS s’il n’y a pas d’autres intérêts? Selon un responsable bancaire, une seule nuit à la banque entraîne un intérêt de 3,6% durant toutes ces années.
Des agents s’interrogent sur l’utilisation et la destination de ces intérêts faramineux. Aussi, dans nos enquêtes, il ressort que le montant de chaque agent, viré vers sa banque, connait un montant de 1500 à 2000F prélevé par la BMS.
Source: Le figaro du Mali (21 avril 2020)