La première session de la Commission Mixte Mali-Partenaires sur le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD-2019-2023) a permis au Ministre Boubou Cissé de l’Economie de présenter les enjeux et orientations aux PTF du Mali
Le Ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou CISSE a présidé la première session de la Commission Mixte Mali-Partenaires au développement sur le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD-2019-2023), ce lundi après-midi à Bamako, en présence de ses collègues ministres et du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Madame Soukeina KANE, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali.
La commission Mixte Mali-Partenaires est l’organe de concertation et de dialogue politique entre le Gouvernement du Mali et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre du suivi du CREDD et des Objectifs du Développement Durable (ODD). Présidée par le Ministre chargé de l’Economie, elle est composée des membres du gouvernement et des Chefs d’Agence d’aide et de coopération bilatérale et multilatérales.
Cette première session a permis au Ministre de l’Economie et des Finances de présenter aux PTF les enjeux et orientations stratégiques de la nouvelle stratégie nationale de développement du Mali « CREDD 2019-2023 » à l’issue de l’atelier de nationale de validation et aussi de prendre en compte leurs préoccupations afin d’acquérir leur adhésion et soutien. La rencontre a également été l’occasion d’échanger sur le nouveau code de Conduite pour la Concertation des Partenaires Techniques et Financiers du Mali (Triple C) faisant suite à la Stratégie Commune d’Accompagnement pays (SCAP II) arrivée à terme en fin 2018.
Le CREDD 2019-2023 a été validé le 13 Mars 2019 faisant suite au CREDD 2016-2018 arrivé à son terme le 31 décembre 2018. Elle comporte cinq axes stratégiques à savoir la consolidation de la démocratie et de l’amélioration de la gouvernance, la restauration de la paix et de la sécurité et le renforcement du vivre ensemble, la croissance inclusive et la transformation structures de l’économie, la protection de l’environnement et le développement de la résilience du changement climatique, et le développement du capital humain.
Le CREDD 2019-2023 s’inscrit dans une vision de développement à long terme « Mali 2040 » avec laquelle elle partage un diagnostic stratégique commun. Issue d’un processus inclusif et se basant sur un diagnostic solide ayant identifié les enjeux du développement et les attentes de la population, le CREDD 2019-2023 sera soumis une validation en Conseil des Ministres en fin Mars 2019 et servira de référence pour l’ensemble des acteurs.
DACK/Avec le MEF