Les changements intervenus à la tête de la République depuis le 18 aout dernier avec comme corollaire le départ brusque du président de la République, chef suprême des Armées n’a pas impacté négativement la chaine du commandement, bien au contraire, le CNSP en assure bien le commandement et de la plus belle manière.
Contrairement aux évènements de mars 2012 qui a vu immédiatement toute la chaine de commandement brisée donnant pour suite logique l’occupation des deux tiers du territoire par les forces obscurantistes (le monde entier en a vu la suite pour le Mali), la phase 2020 du CNSP, elle, inspire beaucoup de confiance. En effet, curieusement cette fois-ci, les nouvelles autorités militaires dirigées par le colonel Assimi Goita tiennent bien le cap. C’est l’une des preuves de maturité et d’objectivité de cette junte qui par sa preuve de responsabilité assure une très belle coordination de l’ensemble des forces armées et de sécurité pour permettre aux hommes déployés sur les différents théâtres des opérations d’enregistrer des exploits plus louables qu’en temps normal. C’est le constat général qui se dégage un peu partout au centre comme au nord où les Fama sont face aux défis sécuritaires les plus difficiles dans l’histoire de notre Armée.
Peu après la prise de leur responsabilité suite à la démission d’IBK et de son régime, c’est avec fierté que les Maliens ont constaté la série de visite des membres du CNSP dans la 6ème région militaire à Sévaré. Conduite par le 2ème Vice-président du CNSP, le colonel Sadio Camara, la délégation s’est rendue directement, par hélicoptère de l’Armée de l’Air, dans les postes de sécurité de Koro, Boulkessi et Hombori pour rencontrer la troupe. C’est dans leur pleine et entière responsabilité de sécuriser les Maliens et leurs biens conformément à leur déclaration initiale du 19 aout dernier. Ces visites avaient été mises à profit pour non seulement constater les postes de sécurité, mais aussi rencontrr l’ensemble des militaires et paramilitaires au Poste de Commandement Interarmes Théâtre-Centre (PCIAT-Centre) de Sevaré. Aussi, la mission du CNSP était d’échanger avec les frères d’armes sur la situation sociopolitique du pays après les démissions du président de la république Ibrahim Boubacar Keita, du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale, le 18 août 2020.
L’homme caché du putsch du 18 août : Le Général Cheick Fantamadi Dembélé serait devenu encombrant
Ensuite, le CNSP a pris contact avec d’autres unités, notamment la base 101 de Sénou pour s’entretenir avec les aviateurs sur les préoccupations qui sont entre autres, la formation du personnel qualifié, l’amélioration de l’état des infrastructures et leur sécurisation. Ce geste fort du CNSP a doublé la détermination et la disponibilité des FAMA à poursuivre les opérations de sécurisation des citoyens. A en croire des sources militaires, la démarche du CNSP a d’avantage augmenté la confiance et l’unité au sein de la grande muette sur la prise effective de sa responsabilité le 18 aout dernier.
D.K
Le Renard du Mali