ALLOCUTION ET VŒUX DU PRESIDENT A LA PRESSE
Camarades militantes et militants du PRVM FASOKO,
Camarades Secrétaires Généraux de la Grande Section de Bamako,
Chers amis de la presse dans toute sa composante,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs.
Je commence mes propos, au nom du Parti et en mon nom propre, par les chaleureux remerciements que j’adresse à tous ceux qui ont bien voulu répondre à l’invitation du Bureau Politique National (BEN) du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM FASOKO) et particulièrement à la Presse dans toutes ses composantes.
L’année 2018 a été une année politique chargée, très chargée. L’agenda politique du Parti a été marqué en 2018 par des activités diversifiées riche en expérience. Ce sont ces activités multiples qui n’ont pas permis la tenue de la présente cérémonie de reconnaissance des efforts de la presse.
Toutefois, la fin de l’année 2018 offre l’heureuse occasion pour exprimer notre profonde gratitude à toute la presse pour sa participation active aux élections présidentielles et lui adresser nos vœux de bonne année, bonne santé et de prospérité.
Mesdames et Messieurs de la Presse,
L’élection du Président de la République a été l’évènement majeur sur le plan politique national. Le contexte global de l’environnement politique a été jalonné aussi par un certain nombre de tensions, notamment, le report des élections législatives, la prorogation des mandats des députés de l’Assemblée Nationale, le projet de découpage administratif et le front social etc…
C’est dans ce contexte exceptionnel que le Parti s’est lancé pour briguer la magistrature suprême avec le soutien d’autres partis politiques de la Coalition pour le Renouveau Politique (CRP).
Le candidat de la CRP dont je suis, à l’issu du premier tour de l’élection présidentielle, tenu le 29 juillet 2018 s’est classé 10ème sur 24 candidatures avec plus de 55 000 voix suite à la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle.
C’est le lieu pour MOI de remercier mes camarades présidents de la CRP, précisément M. Aboubacar Sidiki FOMBA, président de l’ADPEM pour le travail abattu. Et au deuxième tour, la Coalition a décidé en unanimité de soutenir le président Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.
L’année 2018 a aussi été marqué par la poursuite de l’implantation des structures de bases du PRVM FASOKO sur l’étendue du territoire national. Dans ce processus le parti est allé à la rencontre des militants et sympathisants pour les galvaniser.
Et il y a quelques jours, nous avons organisé dans cette même salle, une formation à l’intention des jeunes cadres du parti afin de renforcer leurs capacités dans la gestion des structures du parti dans leurs bases respectives.
Chers journalistes,
Vous avez été témoin de tout ce parcours du PRVM FASOKO.Vous avez suivi, analysé et décrypté toutes nos décisions avec rigueur et professionnalisme. Merci pour vos écrits, vos analyses, vos critiques et votre grande attention dans notre investissement pour le Mali dans la passion du « Dambé, Danaya et Ladiriya ».
Hommes de media, passionnés des questions politiques
C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons au siège du PRVM FASOKO pour échanger, partager en cette fin d’année un dîner plein de symbole. En effet, notre rencontre nous permet de tourner la page d’une année 2018 éprouvante avec ces difficultés mais aussi ces enseignements. Gardons le meilleur et tirons les leçons des erreurs passées pour mieux aborder la nouvelle année dont les portes s’ouvriront dans quelques jours.
Mesdames et Messieurs de la presse
Nous savons ce que vous vivez dans le cadre de vos métiers, nous sentons ce que vous endurez les menaces, les interpellations, les dissuasions les disparitions et les assassinats. Juste vous rassurer que nous sommes ensemble et nous le serons pour toujours comme le dit l’artiste « Ambe Yonkonbolo ».
Mais aussi vous saluez de votre persévérance, votre honnêteté et votre volonté d’informer la population malienne. Permettez-moi d’observer une minute de silence à l’endroit des journalistes et des reporters tombés, disparus et/ou assassinés dans l’exercice de leurs fonctions.
Chers journalistes,
Tout récemment, le Parti a donné son point de vue à l’opinion national et internationale sur les questions d’actualités entre autres le découpage administratif, le report des élections, le referendum constitutionnel, le Pacte pour la Paix, la situation de crises au Nord et au centre et le projet sur l’éducation sexuelle complète de nos enfants.
Par conséquent, nous saluons le Gouvernement du Mali pour ses réponses énergiques surtout sur la situation du centre et du nord. En ce qui concerne le referendum et les réformes institutionnelles ainsi qu’administratives prévus, nous espérons qu’elle sera aux bénéfiques des maliennes et des maliens.
Quant au projet d’éducation sexuelle complète, nous demandons purement et simplement son abandon.
J’invite tous nos concitoyens à s’engager pour la cause de la paix et de la cohésion sociale dans un élan patriotique pour un Mali stable, un et indivisible uni dans sa diversité.
Chers hommes de média,
La seule façon de progresser, c’est d’accepter les critiques, les remarques et les suggestions. Merci pour tous les critiques, les remarques et les suggestions. Nous sommes aussi là, pour nous pardonner et prendre nos marques pour relever les défis de 2019.
Les grands chantiers du PRVM FASOKO en 2019 seront l’organisation d’un congrès Extraordinaire, la mise en place définitive du Bureau National des Jeunes et des femmes et la participation aux différentes élections annoncées (législatives, régionales, communales etc…)
Chers amis journalistes,
Croyez-moi, j’ai beaucoup de respect pour votre métier, vous faites un métier beau et noble, plus que vous l’imaginez, un métier passionnant.
Au seuil de la nouvelle année 2019, permettez-moi, au nom de l’ensemble des militantes et militantes du PRVM FASOKO et à mon nom propre de vous adresser à vous, à vos confrères, à vos organes respectifs ainsi qu’à vos familles respectives mes vœux de bonheur, de prospérité, de longévité et de liberté.
Chers Invités,
Je n’oublie pas nos forces armées et de sécurité qui sont dans nos villes, nos campagnes et sur les fronts de bataille. Je voulais profiter de cette tribune pour leur souhaiter une bonne année 2019. Il n’y a pas un militaire engagé sans une famille engagée, reconnaissante et fière au service du Mali, je tiens profondément à leurs saluer et à leurs exprimer toute notre gratitude.
Je souhaite que l’année 2019 soit une année de paix et de stabilité pour notre pays, une année de renouveau à laquelle nous aspirons tous.
Comme vous le constatez l’activité du PRVM FASOKO sera intense en 2019, et nous aurons à travailler ensemble en toute transparence tout au long de la nouvelle année.
Continuez à étonner vos lecteurs, vos auditeurs et vos téléspectateurs dans une ambiance constructive, car la liberté protège l’information et l’information protège la liberté. A toutes et à tous encore une fois Bonne et Heureuse année 2019.
Je vous remercie
Président du PRVM FASOKO / Mamadou Oumar SIDIBE