Hier, le gouvernement malien a adopté un projet de loi destiné à abroger la loi portant Charte des partis politiques. Cette abrogation, contrairement à ce que craignaient beaucoup d’observateurs, n’entraîne pas une dissolution des partis. Elle va seulement permettre d’élaborer une nouvelle Charte qui restreindra les conditions de création des partis et moralisera davantage leur fonctionnement.
C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué sur l’ORTM le Directeur de l’administration territoriale qui, on l’a remarqué, a lourdement insisté sur l’exigence de paix sociale.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/relecture-de-la-charte-des-partis-politiques-8-propositions-pour-la-refondation-du-multipartisme41790-2/
Relecture de la charte des partis politiques : 8 propositions pour la refondation du multipartisme
En vérité, même si la dissolution des partis est demandée par une grande partie de l’opinion, elle n’est pas juridiquement faisable sans réviser la Constitution qui déclare que les partis se forment librement et que le multipartisme ne peut en aucun cas être remis en cause.
Je salue la sagacité des autorités qui, en évitant une dissolution des partis, épargnent une crise inutile à un pays déjà durement éprouvé.
Cheick Oumar Konaré