SANS DÉTOUR

Lettre à mon Colonel (N°1)

Cher colonel,

Je viens ce matin pour te dit bravo pour ton courage à toi et à tes compagnons du CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple). Oui Bravo car tu as osé fais plier le doyen Boua de sa chaise royale. Même si le vieux sage Konaté du quartier n’est pas du tout content de toi, sache que tu as l’estime de la population. Mais jusqu’à quand ! En effet tu as maintenant le pouvoir entre tes mains, mais sache que tu viens de charger de ton propre gré, un lourd fardeau sur ta tête.

Le sage Konaté me souffle à l’oreille de te dire de faire attention aux politiciens véreux qui viendront te voir. Car selon lui ils sont malhonnêtes et ingrats, Il veut comprendre pourquoi ces personnalités qui ont bénéficié des bourses pour aller étudier en ex URSS actuelle Fédération de Russie, en France et bien d’autres pays, refusent de servir le pays. Ils sont plus préoccupés par la politique que de donner leur savoir aux Maliens. Raison pour laquelle, le sage Konaté te demande de te méfier d’eux.

Il te conseille aussi de te méfier des opérateurs économiques, qui défileront dans ton bureau avec des sacs pleins d’argent. Il veut que tu les foutent à la porte et les demander d’aller payer leur impôt afin de renflouer les caisses de l’Etat, car cet argent te permettra de mieux diriger ta transition.

Parlant de transition, il veut que tu termines le mandat du président IBK si possible, car il ne veut pas que tu commettes les mêmes erreurs que ton prédécesseur Sanogo. Il veut que tu ne sois pas pressé pour rendre le tablier, il te demande du temps. Oui du temps pour engager les réformes utiles et urgentes pour le pays. Pour le sage Konaté quand tu auras terminé les grandes réformes et que tu auras mis le pays sur les rails, pour pourra enfin aller te reposer en toute tranquillité.

Il veut également que tu formes un gouvernement de 20 membres et pas plus avec de nouvelles têtes, car il me charge de te dire que c’est une transition que tu diriges, donc pas besoin d’avoir un gouvernement pléthorique. Il faudra consulter tout la classe politique, et la société civile, pour dénicher ses têtes pensantes. Il dit qu’il ne veut pas voir les anciennes têtes dans ce gouvernement, donc demande aux acteurs de fournir les ressources humaines au sein de leur organisation.

Il ne faudra pas dilapider le peu d’argent des Maliens qui sera à ta disposition. Sache raison garder surtout et consulte beaucoup ta base pour prendre les décisions utiles pour la Nation.

Le sage du quartier me charge enfin de te dire de faire aussi attention aux griots et aux activistes-journaleux qui viendront faire ton éloge. Fait gaffe à ces derniers, car ils ne pensent qu’à se remplir la panse.

Il veut que tu marches en laissant des pas qui seront utilisés dans le futur, pour écrire ton histoire. Et selon lui c’est cette histoire de tes pas qui sera la meilleure des histoires. Après ta transition, il faudra que le Mali soit un exemple en matière de gouvernance politique dont le modèle inspirera plus d’un sur le continent.

A demain pour un autre courrier !

NB : Sache que tu auras de mes nouvelles tous les matins jusqu’à la fin de ta mission.

Signé : Ton cousin inconnu

Yapi N’Guessan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *