S’il y a un Homme qui a ravi la vedette aux opposants d’IBK à Sikasso, c’est le Directeur régional de campagnes de l’EPM, l’Honorable Yaya Sangaré dont le job a permis de créditer le candidat IBK de 76% des voix.
La Région de Sikasso, vivier électoral du Mali, avec ses 1.313.299 électeurs, selon la Délégation Générale aux Elections, durant l’élection présidentielle qui s’est achevée le 20 août 2018 après que la Cour Constitutionnel ait rendu les résultats définitifs, fait l’objet de convoitise chaque fois qu’un scrutin présidentiel pointe du nez.
Lors de la Présidentielle de juillet-août 2018, tous les candidats se sont rués vers la Région, espérant que l’accession à tapis rouge de Koulouba passe inéluctablement par Sikasso. De tous les partis ou coalitions de partis, c’est l’alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) qui a réussi à miser sur des Hommes dignes, des vrais et grands bosseurs, capables de porter sa voix qui ne doit qu’être audible. Ce sont le Ministre Nango Dembélé et l’Honorable Yaya Sangaré, respectivement Président et Directeur régional de campagnes de la plateforme.
Porte-parole du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, un parti de premier plan de la majorité présidentielle, l’Honorable Yaya Sangaré est un élu du Cercle de Yanfolila, dans la IIIe Région. Il est un maillon incontournable du parti des Abeilles, il fait partie des rares militants à soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta, malgré que ce dernier n’avait alors pas évoqué ouvertement sa candidature. Ce qui lui a valu les foudres de certains de ses camarades du parti, non seulement hostiles à la représentation d’IBK, mais qui ont défendu bec et ongles la candidature interne du parti.
Les résultats ont été probants dans la IIIe Région. Aussi bien au premier tour qu’au second, le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta a ratissé large, devant ses adversaires. Plus de 75% des suffrages exprimés ont suscité l’éphorie de l’élu de Yanfolila, l’Honorable Yaya Sangaré, lequel s’en félicite: «Après la compilation des résultats fournis par nos Délégués dans les Bureaux de vote des six cercles de la Région, IBK arrive en tête avec 76%. Au second tour, IBK a obtenu dans mon village 91%, ma commune 89%, mon cercle 79% et ma Région 76% ».
Beaucoup d’Analystes politiques sont unanimes que la réélection d’IBK est en majeure partie dépendante de l’œuvre accomplie dans la Région de Sikasso par le Directeur de campagnes de cette Région. L’élu de Yanfolila est pour la réélection d’IBK ce que l’âme est pour le corps.
Cyril ADOHOUN
Source : L’Observatoire