« Je reviendrais pour les déclarations », a promis le Président Faure Essozimna Gnassingbé, à la fin de sa fin de travail du mercredi 4 janvier dernier à Bamako. Le N°1 togolais est attendu à Bamako dans les heures ou jours à venir pour achever sa mission par une « déclaration », avant de repartir avec les désormais anciens prisonniers.
48 heures après la visite de travail du Médiateur Faure E. Gnassingbé avec le Président de la transition au Mali, colonel Assimi Goïta, les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako, le 10 juillet 2022 et condamnés à 20 ans de prison les 29 et 30 décembre 2022, ont bénéficié d’une « Grâce présidentielle » « avec remise totale de peines », de la part de l’homme fort de Bamako.
Les chefs d’accusations qui pesaient sur ces « mercenaires » sont entre autres « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
A LIRE AUSSI
Mali: Grâce présidentielle accordée aux 49 militaires ivoiriens (Lire le décret)
Dans le Décret N° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, entérinant cette grâce présidentielle, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a renouvelé « sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».
Pour le moment, Lomé n’a pas encore réagi à cette bonne nouvelle. Mais, le Président Faure devrait revenir à Bamako, comme promis, dans les heures ou jours qui suivent pour non seulement remercier le Président Assimi « pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». Mais aussi repartir avec les désormais ex-prisonniers de Bamako.
« Je reviendrais pour les déclarations », avait déclaré le Médiateur togolais Faure E. Gnassingbé, quand il quittait Koulouba, le mercredi dernier.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com