A quelques encablures de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 04 novembre 2024, les autorités de la Transition multiplient les initiatives afin qu’elle soit effective sur toute l’étendue du territoire national.
C’est dans ce cadre que le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga à la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré et du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré s’est rendu successivement au groupe scolaire de Magnambougou marché et au groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, le samedi 26 octobre 2024, dans la matinée.
On notait la présence du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, du gouverneur du district de Bamako, du Président de la délégation spéciale du district de Bamako, de la Directrice de l’académie d’enseignement de Bamako rive droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré, du Directeur adjoint Youssouf Konaté , du Directeur du centre d’animation pédagogique de Sogoniko, Ousmane Doumbia, du Directeur par intérim du centre d’animation pédagogique de Torokorobougou, Aly Sagara et de plusieurs agents de l’académie.
Cette visite de terrain visait un double objectif. Premièrement, constater de visu la libération des salles de classes par les sinistrés. Secundo : rassurer les populations sinistrées de l’accompagnement constant des autorités de la Transition.
Coopération : Le Président Assimi Goïta a reçu une délégation russe
Après la visite des locaux, le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga a asséné que la question de la rentrée scolaire occupe une place très importante dans l’agenda du comité interministériel de gestion de crise et des catastrophes présidé par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga sur instructions du général d’armée Assimi Goita, Chef de l’État.
Il fera savoir que l’objectif de cette visite est double. Le premier but est de s’assurer de la libération des infrastructures scolaires occupées par des personnes malheureusement sinistrées du fait de l’inondation. Le deuxième objectif est de s’assurer réellement de l’état de ces infrastructures après l’occupation par les sinistrés. Il a déclaré dans son intervention qu’il est important de rappeler que cette visite de terrain se déroule sur l’ensemble du territoire national sous la coordination des représentants de l’État en synergie avec les acteurs et les partenaires de l’école.
Il a souligné qu’à ce stade il s’agit de collecter les informations et de rendre compte à qui de droit in fine de formuler des recommandations et des propositions aux plus hautes autorités. Il a rassuré les parents d’élèves que la question de la rentrée scolaire est une priorité. Quant aux populations sinistrées, il dira qu’il ne s’agit nullement d’une volonté de les expulser. Il affirme que les autorités de la Transition cherchent un équilibre entre les deux.
Le ministre de l’Emploi, de l’entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la population, Imirane Abdoulaye Touré ont souligné que les efforts déployés par l’administration scolaire aux sinistrés de libérer le groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga.
Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que la rentrée scolaire puisse se faire dans les conditions normales, c’est ce qui ressort de la visite des salles de classes. Ils ont également noté qu’il y a suffisamment de salles de classes pour accueillir les élèves de l’île de Dialagoum. Cela est vraiment réconfortant. Dans la même veine, ils ont pris l’engagement de rendre compte aux plus hautes autorités dans le dessein d’aider les autorités éducatives à améliorer les conditions d’accueil des élèves.
Source : AEBRD