L’opération commence le 1er octobre et prend fin le 31 décembre 2021. La Délégation générale aux élections (DGE) a remis, vendredi dernier, les documents de la révision ordinaire des listes électorales de 2021 au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Cette remise marque le démarrage effectif de l’opération de révision annuelle des listes électorales, qui commence, en principe, le 1er octobre jusqu’au 31 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les ambassades et consulats.
La cérémonie de remise, qui a été organisée au siège de la DGE à cet effet, a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Modibo Bakary Traoré, du délégué général adjoint aux élections, le colonel-major N’Tio Bengaly ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.
A LIRE AUSSI
Prolongation de la transition : La classe politique guette Choguel
Cette opération de révision vise la validation des nouveaux électeurs, le transfert des électeurs qui ont changé de résidence et la radiation de ceux décédés.
« Les listes électorales, ainsi révisées, servent à organiser les élections générales et locales de l’année qui suit », a indiqué le chef du bureau fichier électoral et de la documentation à la DGE. Le colonel Boussourou Dramé a ensuite annoncé que le fichier électoral, qui est soumis à la révision annuelle des listes électorales de cette année, comprend 8 213 317 électeurs dont 7 702 292 à l’intérieur du pays et 511 018 à l’extérieur. Boussourou Dramé a relevé que le vote est un droit. Cependant, selon lui, l’amélioration de la qualité des listes électorales est un devoir citoyen. C’est pourquoi, il a invité les électeurs à se déplacer massivement auprès des commissions administratives pour choisir les centres de vote, proches de leurs lieux de résidence. Mais aussi pour déclarer leurs proches décédés afin qu’ils soient radiés des listes électorales. Et ce, pour que « nous puissions obtenir pour les échéances électorales à venir des listes électorales de meilleure qualité ».
De son côté, le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Modibo Bakary Traoré, a exhorté les partis politiques à jouer pleinement leur partition dans la réussite de cette opération.
MATD