Santé Société UNE

Lutte contre Coronavirus : Les forces de sécurité en offensive

Une vision commune entre la police et les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie s’installe dès l’annonce de la présence du virus sur notre territoire.

Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI s’est entretenu ce mercredi 25 mars 2020 dans la salle de conférence de la DGPN, avec le Directeur National du Tourisme et de l’hôtellerie, M. Mamary DIARRA accompagné par M. Salif DIARRA, Vice-Président de la Fédération Nationale d’Industrie Hôtelière. C’était en présence de plusieurs Chefs de service de la DGPN. L’objectif était d’échanger sur le respect des mesures contre la pandémie Covid-19 plus précisément la fermeture des bars, des boites de nuits et des regroupements de plus de 50 personnes.

Les mesures de fermetures des bars, boîtes de nuit et dancings pour lutter contre le coronavirus seront appliquées strictement par la police nationale. La force publique sera utilisée contre ceux qui ne se soumettront pas aux mesures. Le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général de police Moussa Ag Infahi, l’a annoncé aux responsables du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le 25 mars 2020 à la direction générale de la police nationale.

Mali/Couvre-feu/Coronavirus: les mises en garde du ministre de la sécurité, Gal Salif Traoré

Ce cadre de concertation jugé nécessaire et capitale pour le premier responsable de la Police vient à point nommé dans la mesure où cela facilitera à la police de mieux veiller sur l’application des mesures de lutte contre la propagation du virus. Les deux responsables de la structure concernée ont montré leur volonté pour l’application des mesures prises par le Gouvernement. Par ailleurs, ils continueront à sensibiliser leurs adhérents pour permettre à la Police de bien mener cette mission. « Nous sommes tous d’accord qu’il faut appliquer ces mesures car il s’agit de la vie des maliens et nous sommes conscients des mesures prises et partants pour leurs applications » a déclaré le Directeur National du Tourisme et de l’Hôtellerie.

« Nous serons sans état d’âme dans l’application de ces mesures » dixit le premier responsable de la Police Nationale, montrant sa volonté pour l’application stricte des mesures contre le covid-19. Il n’a pas manqué de montrer sa satisfaction et de saluer les responsables de la structure de l’hôtellerie et du tourisme pour leur bonne collaboration : « Je suis très satisfait du fait que le Directeur National du Tourisme et le Vice-président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière ont la même vision que nous. Ils vont sensibiliser leurs militants ou adhérents pour que ces mesures soient appliquées » a-t-il ajouté. Pour conclure, Il a invité les intéressés à se conformer à ces mesures.

Les Chefs de Services et d’Unité veilleront au respect des mesures prises par le Gouvernement

En marge des échanges avec les responsables de la structure de l’hôtellerie, le Directeur Général de la Police Nationale s’est ensuite entretenu avec les différents chefs de services et d’unité de la Police. C’était en présence du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa Boubacar MARIKO, du Directeur Régional de la Police du District de Bamako, le Contrôleur Général Siaka B SIDIBE et de l’Inspecteur en chef de la Police Nationale, le Contrôleur Général Issa KONATE. Durant cette réunion, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI a donné des instructions dans le cadre de l’application stricte des mesures prises par le gouvernement.

L’occasion était bonne pour le premier responsable de la Police d’inviter les chefs d’unités à prendre des mesures pour leur propre sécurité et celle des hommes sous leur autorité. Il n’a pas manqué de prodiguer des consignes a adopter sur le terrain et dans leur service à savoir la vigilance, la sensibilisation, l’instauration des systèmes de lavage des mains, gel hydro alcoolique entre autre.

Par ailleurs, il a affirmé que des patrouilles continueront pour veiller sur l’application stricte des mesures prises et l’Inspection de la Police sera chargé de la surveillance sur le respect des consignes « Vous devez adopter votre comportement pour éviter la contraction de ce virus et arrêter sa propagation et vous devez appliquer les consignes sans état d’âme car nous sommes en urgence sanitaire » a-t-il conclu.

Avec CCPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *