Exclure la franche la plus importante du pays à la gestion des affaires publiques, colmater une constitution à la place du peuple, déplacer les problèmes… Mamadou Sidibé, président de l’Initiative Zéro Violence, avant, pendant et après les élections législatives de 2020, ne mâche pas ses mots.
Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a présidé une réunion cruciale le lundi 31 juillet 2023 avec le cadre de concertation de la filière pain, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo. Cette filière, qui rassemble producteurs agricoles, industriels, boulangers et consommateurs, fait face à des difficultés existentielles qui menacent sa viabilité.
Le Mali traverse une crise politique et institutionnelle depuis 2020 suite à la chute du pouvoir de l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Keita. Après des mois de bras de fer entre les autorités de la Transition, conduite par le colonel Assimi Goïta et la CEDEAO, un calendrier électoral a été adopté. Ce chronogramme place en dernière position l’élection présidentielle après les locales et les législatives.