Le Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Harouna Modibo Touré, a présidé, mercredi, à la Maison de la presse, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes sur le rôle et le mécanisme de fonctionnement de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei). C’était en présence du président de l’Oclei, Moumouni Guindo.
Faut-il le rappeler, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite a été crée par ordonnance n°2015- 032P-RM du 23 septembre 2015. Il a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées au plan national, sous-régional, régional et international contre l’enrichissement illicite.
A ce titre, il est chargé entre autres, d’assurer, dans le respect des compétences propres à chacune des structures concernées, une coopération efficace et la concertation des autorités nationales, directement ou indirectement concernées par la lutte contre l’enrichissement illicite ; de prendre communication des déclarations de biens aux fins d’exploitation ; de recevoir également toutes autres informations utiles nécessaires à l’accomplissement de sa mission, notamment celles communiquées par les organes de contrôle et d’inspection ainsi que les officiers de police judiciaire ; de recevoir les réclamations, dénonciations et plaintes des personnes physiques ou morales se rapportant à des faits d’enrichissements illicites. L’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite peut, sur la base d’informations graves, concordantes et fiables en sa possession, saisir le Procureur du Pôle économique et financier compétent.
A l’ouverture de l’atelier, le président de l’Office, Moumouni Guindo, a fait savoir que cet atelier, placé sous le triple signe du partenariat, de la collaboration et de la concertation, est une contribution à la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption. Aux dires du président, l’atelier a pour objectif global de créer un cadre commun de compréhension et de partage sur le cadre juridique de la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali.
Par ailleurs, ce cadre a offert l’occasion aux membres de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite d’examiner les instruments juridiques sous-régionaux, régions et internationaux ainsi que le droit positif malien sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. A cette occasion, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a apprécié l’initiative de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite. Pour lui, la presse est un élément incontournable dans la lutte contre la corruption, puisqu’elle constitue un relai, pour relayer la bonne information. A cet effet, il a saisi l’opportunité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir les différentes actions de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicit.
Coulibaly
Source : La Preuve