SANS DÉTOUR UNE

M5-RFP et le fauteuil présidentiel: La CMA monte au créneau

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) estime que le M5 est loin et même très loin d’en être l’acteur clé et les solutions de la crise sociopolitique au Mali.

Par Icimali.com

Les acteurs  de la CMA voient de mauvais œil la circonscription de la solution de la crise sociopolitique   au Mali au seul M5-RFP. L’un des acteurs, Mossa Ag Attaher , ne va pas par quatre chemins. « Toute recherche de solution à la crise au Mali qui commettrait la monumentale erreur de ne pas associer la CMA et les autres mouvements signataires de l’APR aux consensus et compromis actuellement à l’étude serait suicidaire sur le court, moyen et long terme », avertit-il.

A ses dires, « les crises au Mali sont multidimensionnelles, multiformes et concernent plusieurs acteurs. Le M5 est loin et même très loin d’en être l’acteur clé et les solutions ne peuvent absolument pas être circonscrites aux seuls leaders du M5! Le Mali ne peut se résumer à Bamako !  »

Cette position a été fustigée par un autre acteur du mouvement armé, Almou Ag Mohamed , dont la réplique a été poignard: « La CMA n’a jamais revendiqué sa présence à la table des négociations en cours entre le M5 et le Gouvernement conduites par la CEDEAO ».

« Par contre le CMA met en garde contre toute tentative de sabotage de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation », met-il en garde.

Désormais, c’est la redistribution des cartes. Les négociations pourraient prendre en compte les groupes armés pour éviter de créer un autre foyer de tension, en voulant satisfaire uniquement aux exigences du M5-RFP dont les responsables ont déjà gouté au repas du régime IBK avant de s’ériger en opposants farouches pour a été « chassés ».

A la date du samedi 18 juillet 2020, les négociations entre la mission de la CEDEAO et le M5-RFP achoppent. Le médiateur en chef  de la mission, le Nigérian Goodluck Jonathan, a annoncé que les discussions n’ont pas échoué, elles se poursuivent.

Mali: le M5-RFP se démarque des propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO

« Une déclaration d’une des parties, rendue publique hier, laisse penser que les discussions ont échoué. Je reçois des appels du monde entier à ce sujet. J’aimerais rassurer le bon peuple malien, celui de la CEDEAO, de l’UA et l’ensemble de la Communauté internationale qu’il n’en est rien. Nous continuons à travailler ».

Une conférence de presse est vivement attendue dans les heures qui suivront « pour faire le point! »

DACK/Icimali.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *