Alors que le Mali vit une étape cruciale de son processus de transition politique, le M5-RFP Mali Kura s’oriente résolument vers une stratégie d’unité pour les prochaines élections présidentielles.
En effet, à l’issue de son mandat à la tête du Comité Stratégique du mouvement, le représentant de l’AKMD au sein du mouvement, Modibo Sidibé, non moins président du parti FARE An Ka Wuli, a annoncé que les contours d’une candidature unique sont désormais bien avancés.
Interrogé ce mercredi 9 avril 2025, en marge de la cérémonie de passation de présidence au M5-RFP Mali Kura, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a tenu à saluer la confiance accordée par ses pairs tout au long de son mandat de trois mois. « Je voudrais d’abord saluer et remercier toutes les entités, les présidents, les membres du comité stratégique du M5-RFP Mali Kura d’avoir eu confiance, même si c’est une présidence tournante », a-t-il déclaré avec émotion.
Le mandat de Modibo Sidibé à la tête du M5RFP Mali Kura a été marqué, à ses dires, par une forte dynamique de terrain, une remobilisation des bases militantes, et une série de concertations visant à affiner les grandes orientations politiques du mouvement. « Nous avons pu partager avec l’ensemble des militants la nécessité pour nous de nous remobiliser à la base », a-t-il expliqué, insistant sur la volonté collective de construire un projet politique cohérent et ambitieux.
« La préparation est avancée, qui va nous permettre de porter les valeurs et la vision autour desquelles le M5-RFP va se battre aux élections à venir », a précisé le représentant de l’AKMD.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/la-democratie-ne-rime-pas-avec-les-votes-bacles-general-malick-diaw-president-cnt41599-2/
« La démocratie ne rime pas avec les votes bâclés », Général Malick Diaw, président CNT
Mais l’annonce la plus significative reste sans conteste celle de l’unité autour d’un candidat unique à la magistrature suprême : « Une décision d’aller également avec une candidature unique au niveau de l’élection présidentielle (…) » est presque peaufinée, a affirmé le président sortant.
L’ancien Premier ministre a également évoqué la désignation de candidats communs pour les autres scrutins à venir.
La passation de présidence du comité stratégique à Afo, président de l’entité Motema, marque une nouvelle étape. « Nous savons déjà ce que cette entité a eu à faire lors de ce premier mandat, et nous comptons sur elle pour amplifier la dynamique qui a été entamée », a déclaré Modibo Sidibé en signe de continuité et de confiance.
Avec une volonté affirmée de peser dans le débat politique national, le M5-RFP Mali Kura semble prêt à franchir une nouvelle étape dans sa lutte pour un « Mali Kura », une vision de renouveau que Modibo Sidibé résume ainsi : « Le Mali Kura est avenir, et il ne se décrète pas ».
L’enjeu désormais : maintenir la mobilisation et la cohésion interne pour transformer cette volonté d’unité en force électorale dans les urnes. Le mouvement joue une carte décisive dans le contexte délicat de la fin de la transition.
Cyril Roc DACK / Icimali.com