Actualité International

Macron en Chine : Pékin, passage prisé de tous les présidents, sauf de Gaulle

Les faits 

Le président français Emmanuel Macron se rend mercredi 5 avril en Chine pour une visite d’État. Ce sera la deuxième depuis son arrivée au pouvoir. Les relations sino-françaises s’inscrivent dans une longue tradition diplomatique, amorcée par le général de Gaulle, qui reconnaît dès 1964 la République populaire de Chine.

Un coup de tonnerre diplomatique. En janvier 1964, le président français, Charles de Gaulle, reconnaît la République populaire de Chine et établit des relations diplomatiques. Une décision qui sort Pékin de son isolement et provoque de vives réactions en pleine guerre froide, notamment de la part des États-Unis. Six décennies plus tard, le président français Emmanuel Macron, en visite d’État en Chine à partir de mercredi 5 avril, veut resserrer les liens avec Pékin.

S’il a entrepris un rapprochement entre Paris et Pékin et reçu à l’Élysée en 1966 le premier ambassadeur de la République populaire de Chine, Huang Zhen, le général de Gaulle sera pourtant le seul président de la Ve République qui ne se rendra jamais en Chine.

Après le déclenchement de la Révolution culturelle en 1966, la Chine se retrouve plus que jamais isolée sur la scène internationale. De Gaulle quitte la présidence en 1969 à la suite de l’échec de son référendum. Invité par Mao à Pékin en 1971, le Général meurt avant de pouvoir s’y rendre, en novembre 1970.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *