Mahamadou Camara exige opposition bilan 500 millions FCFA alloués an
Le QG de l’alliance Ensemble Pour le Mali à l’ACI 2000 a été le cadre d’une conférence de presse animée par Mahamadou Camara et M. Blaise Sangaré, tous porte-paroles du candidat IBK à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Ces derniers somment l’opposition d’expliquer aux Maliens « ce qu’elle a fait des 500 millions de FCFA alloués à elle par an ».
C’était ce mardi 24 juillet 2018. L’objectif de la conférence était d’éclairer la lanterne des hommes de média sur la fiabilité du fichier électoral et de répondre aux critiques de l’heure.
En effet, tout est parti d’un constat de l’opposition politique, principalement l’URD, qui dénonce des anomalies, des cas de doublons, à l’allure de fraudes dans le fichier électoral mis en ligne par le Gouvernement. Ce qui selon Tiébilé Dramé, principal défenseur de l’opposition, pourrait entacher la crédibilité de l’élection présidentielle qui aura lieu ce dimanche 29 juillet, qu’il menace de boycotter (il est le directeur de campagne de Soumaïla Cissé) si rien n’a été fait.
Mahamadou Camara exige opposition bilan 500 millions FCFA alloués an
Selon le principal porte-parole du candidat IBK, l’ancien ministre Mahamadou le fichier électoral a été audité par l’Organisation Internationale de la Francophonie en présence des représentants de l’opposition (principale demandeur de cet audit) et ceux de la majorité présidentielle. Et c’est cette même opposition qui a exigé du gouvernement malien de confectionner des cartes d’électeurs pour empêcher la fraude, par conséquent éviter d’éventuelle crise avant, pendant et après l’élection présidentielle. Cette doléance fut entièrement satisfaite.
« Comment discréditer un scrutin qui n’a pas encore eu lieu ? », a interrogé Mahamadou Camara, selon lequel « il n’y a pas lieu de semer la panique ou le désordre, car le Mali mérite autrement que cela aujourd’hui ».
Et l’ex-ministre de la communication, Mahamadou Camara, d’ajouter : « Ne tombez pas dans la surenchère, certains créent le doute, la panique parce qu’ils sont en face de la réalité sur le terrain. Le fichier dont parle l’opposition est le même fichier publié».
Il a rappelé à toutes les parties à privilégier l’intérêt du pays, parce que le Mali ne pourrait pas supporter une nouvelle crise après celle de 2012.
Entre autres éléments du bilan du Président IBK, Mahamadou Camara a cité la dotation de l’opposition d’un statut et les 500 millions de FCFA à elle alloués chaque année. Cependant monsieur Camara demande la justification de l’utilisation qui est faite de ce demi-milliard de FCFA.
« L’opposition doit aussi donner le bilan. Elle doit expliquer aux Maliens ce qu’elle a fait des 500 millions alloués à elle par an », exige Mahamadou Camara.
Par ailleurs, M. Blaise Sangaré brandira le bilan de ce premier quinquennat d’IBK à la tête du pays. A l’en croire sur la question budgétaire, avant qu’IBK ne soit élu Président de la République, le budget national ne dépassait pas les 850 milliards de FCFA, mais qu’avec IBK, il a dépassé 2000 milliards de Francs CFA.
« Donc donnons la chance à IBK d’achever les chantiers qu’il a initié », a conclu M. Sangaré.
Mahamadou Camara exige opposition bilan 500 millions FCFA alloués an
Adama DOUMBIA pour Icimali.com