Selon un communiqué du ministère des Transport et de la Mobilité urbaine, 12 700 tonnes de nitrate d’ammonium ont été prévues cette année 2020 pour des besoins d’utilisation dans les carrières.
Dans ledit communiqué signé de son Secrétaire général Marc Dabou, sur le transport de nitrate d’ammonium au Mali, le Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine dit constater depuis un certain temps, que des informations sur les réseaux sociaux font allusion au transport de nitrate d’ammonium au Mali et à son impact sur la sécurité des populations.
Selon le département, le transport de ce produit, qui est une commande habituelle des sociétés minières pour des besoins d’utilisation dans les carrières, « est fait en parfaite conformité avec les règles de transport de marchandises dangereuses : confinement propre, discrimination avec d’autres produits sur le même espace et entreposage sur une plateforme à l’air libre ».
Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO : « La décision revient au peuple malien »
« En 2018, plus de 19 000 tonnes de nitrate d’ammonium ont été acheminées au Mali à partir des Entrepôts maliens au Sénégal et au Ghana. En 2019, ce sont plus de 21 000 tonnes du même produit qui ont été acheminées à partir du port de Dakar », indique le communiqué.
Selon le communiqué signé de Marc Dabou, Secrétaire général du ministère, « cette année, il est prévu l’acheminement de 12 700 tonnes de nitrate d’ammonium sur lesquelles 700 tonnes ont été évacuées à la date du 23 août 2020 au profit de la compagnie MAXAM pour les mines d’or de Loulou et Goungoto ».
Cette affaire a failli créer de brouille entre les autorités sénégalaises et le Mali, au regard de ce qui s’est passé au Liban. Garde un important stockage de ce produit en milieu urbain est inquiétant.
CYRIL/Icimali.com