Les relations diplomatiques entre la République du Mali et la République algérienne démocratique et populaire semblent être sur le point de se détériorer sérieusement, suite à une série d’actions dites »controversées », entreprises par les autorités algériennes.
Le mercredi 20 décembre 2023, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a convoqué l’ambassadeur algérien pour exprimer une vive protestation du gouvernement malien. Les griefs du gouvernement malien concernent principalement les rencontres récurrentes en Algérie, aux plus hauts niveaux, avec des individus connus pour leur hostilité envers le gouvernement malien, ainsi qu’avec des mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ces mouvements, pourtant issus du processus d’Alger, sont accusés d’avoir choisi le camp des terroristes. Le ministre malien a averti que de telles actions risquent de nuire aux bonnes relations entre les deux pays.
Le ministre des affaires étrangères malien a souligné que ces rencontres constituent ‘’une ingérence’’ inacceptable ‘’dans les affaires intérieures du Mali’’. Il a exhorté les autorités algériennes ‘’ à privilégier le dialogue avec les autorités maliennes, les seules légitimes à maintenir les échanges d’État à État avec les partenaires du Mali’’.
Dans un geste de rappel historique, le ministre Diop a souligné que le Mali, en tant qu’État souverain, a précédemment sollicité l’Algérie pour assumer un rôle de leader dans la médiation internationale du processus de paix, compte tenu des liens historiques de fraternité et de confiance mutuelle entre les deux nations.
Le gouvernement malien s’est engagé à mettre en œuvre l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, car, ‘’ conscient qu’aucun développement durable ne peut avoir lieu sans la paix et la cohésion nationale ‘’.
Par ailleurs, le Chef de la diplomatie malienne a réitéré l’engagement ferme des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes, dans le but d’instaurer la sécurité et la stabilité au profit des citoyens.
Réaction algérienne
En réponse, 24 heures après la convocation de l’ambassadeur algérien au Mali, le ministre algérien des affaires étrangères a convoqué à son tour l’ambassadeur du Mali en Algérie, SE Mahamane Amadou Maiga. Le ministre Ahmed Attaf a exprimé son désir de donner « un nouvel élan » au processus de paix.
Dans un communiqué, le ministre a souligné l’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. Il a également affirmé que la voie pacifique est la seule garantie pour le Mali de connaître une paix, une sécurité et une stabilité durables. ‘’Toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur trois principes cardinaux dont elle n’a jamais dévié et dont elle ne déviera pas : l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali », « la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable ».
Et ‘’en troisième lieu, et en conséquence des deux premiers principes, c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale ».
Aussi, précise la diplomatie algérienne, ‘’il a, en outre, été souligné à l’attention de l’Ambassadeur du Mali que les récentes rencontres avec les Chefs des Mouvements signataires de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger s’inscrivaient parfaitement dans la lettre et l’esprit’’ du communiqué du ministère des Affaires étrangères en date du 13 décembre dernier. Par ledit communiqué, l’Algérie a appelé toutes les parties maliennes à renouveler leur engagement dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger pour répondre aux aspirations légitimes de toutes les composantes du peuple malien frère à une paix et à une stabilité durables »
Comme vœu, le ministre algérien Ahmed Attaf a invité ‘’le gouvernement malien, en droite ligne de l’expression de son attachement à la mise œuvre de cet Accord’’, à s’associer ‘’aux efforts actuellement entrepris par l’Algérie à l’effet de lui donner un nouvel élan’’.
« Les tensions entre les deux pays suscitent des inquiétudes quant à l’avenir de leurs relations diplomatiques », s’inquiète une source diplomatique ami du Mali, selon laquelle « les prochains développements seront suivis de près par la communauté internationale, dans l’espoir de résoudre ces différends par le dialogue et de prévenir une crise diplomatique majeure ».
Cyril Roc DACK / Icimali.com